Prix 2022 | Fondation Hippocrène

Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs.

La Fondation Hippocrène organise un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ».
Ce concours vise à encourager et valoriser les établissements, les enseignants et les élèves qui s’engagent dans les échanges avec de jeunes Européens, dans la découverte d’une autre culture, à travers la réalisation d’un projet commun et la mobilité.

Les candidatures sont ouvertes du 15 novembre 2021 au 18 janvier 2022 et sont à rédiger en ligne à partir de la page Fondation Hippocrène.

Quelles sont les modalités de participation ?

Sont éligibles tous les types de partenariat actif en 2022 avec un établissement scolaire situé :
• dans un Etat membre de l’Union européenne,
• dans l’un des 4 pays de l’Association européenne de libre-échange – AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse)
• dans un pays candidat officiel à l’Union européenne (L’Albanie, L’Ancienne République yougoslave de Macédoine, Le Monténégro, La Serbie, La Turquie).
• ou encore au Royaume-Uni.

La sélection des dossiers se fera en trois étapes :

1. Une vérification de l’éligibilité des dossiers sera effectuée par la Fondation Hippocrène
2. Les candidatures validées seront évaluées par le jury de présélection, chargé de sélectionner 3 dossiers par catégorie d’établissement soit 12 dossiers au total.
3. Ces 12 dossiers finalistes seront évalués par un jury d’experts, le Grand Jury, qui décidera de l’attribution des prix. Le jury sera amené à auditionner les candidats finalistes par vidéo-conférence ou à Paris en présentiel.

Quelles sont les récompenses de ce concours ?

Six prix au total sont financés dans le cadre de ce concours :

5 prix de 5000 euros, un par catégorie d’établissement (école primaire, collège, lycée général, lycée professionnel, enseignement agricole)
un prix spécial du jury, doté de 10.000 euros, qui sont chacun destinés à financer la mise en œuvre des projets lauréats désignés par le jury toute catégorie confondue
• Si le contexte sanitaire et social le permet, une délégation de lauréats sera invitée à la Sorbonne à Paris pour la remise des prix qui se déroulerait en présence de personnalités européennes et de l’éducation (les modalités exactes seront communiquées ultérieurement). D’autres modalités de remise des prix pourront être envisagées en fonction de la situation.

Pour de plus amples informations se référer au site Prix 2022 Fondation Hippocrène.

Règlement du concours 2022
Fiche projet concours 2022