- Participation d’une équipe du lycée professionnel J-M MICHOTTE à l’édition 2016 du DESAFIO ECO en Argentine
- Autorisation de sortie de territoire rétablie au 15 janvier 2017
- Concours "On y va - auf geht’s - let’s go !" 2017 : jusqu’à 5 000 euros de dotation pour les lauréats
- Une délégation de l’académie de Guyane en Colombie du 11 au 23 mars 2017 dans le cadre de l’année France-Colombie
- Concours national eTwinning 2017
- Édition 2017 du concours "Juvenes Translatores"
- Donnant continuité à la Convention signée en mars 2008 entre l’Académie de Guyane et le Secrétariat à l’Education de l’État de l’Amapá (SEED - Secretaria de Educação do Estado do Amapá), une Convention et trois appariements entre plusieurs collèges et écoles d’Oiapoque et de St Georges ont été signés vendredi 20 octobre 2017 au collège Constant Chlore, à Saint-Georges, en présence de nombreux officiels.
- Information CORONAVIRUS COVID - 19
- Un comité de gestion des subventions en soutien à l’action européenne et internationale des établissements se tiendra début octobre.
- À l’occasion de la Journée européenne des langues 2020, la Représentation de la Commission européenne en France organise un événement linguistique et ludique afin d’encourager l’apprentissage des langues et la découverte d’autres cultures.
Systèmes éducatifs étrangers
"La comparaison internationale des systèmes éducatifs c’est d’abord la nécessité de situer les performances d’un système éducatif par rapport à ceux qui l’entourent ou par rapport à ceux qui lui ressemblent. Je suis particulièrement attaché à cette première dimension de la comparaison internationale car elle me semble essentielle pour diagnostiquer les atouts d’un système mais aussi ses failles et, partant ses marges de progression.
La seconde raison ensuite qui justifie le recours à la comparaison internationale en matière d’éducation, c’est la nécessité de repérer, partout où elles se trouvent, les bonnes pratiques et les dispositifs innovants, qui peuvent favoriser l’apprentissage et la progression de nos élèves. Ainsi, porter un regard, non seulement quantitatif mais aussi qualitatif, sur ce qui se passe au-delà des frontières nationales peut être le moyen d’identifier des façons d’enseigner originales qui pourront être adaptées et déclinées en fonction du contexte local.
La troisième raison enfin qui fonde le recours à la comparaison internationale trouve son origine dans l’objectif affiché de faire converger les systèmes éducatifs européens pour donner naissance à l’Europe de la connaissance. [...]
Aujourd’hui, faire émerger une culture de la comparaison est devenu un objectif partagé par de très nombreux responsables éducatifs européens. C’est à mon sens une excellente évolution car le travail de comparaison est indispensable pour accroître les performances des systèmes éducatifs nationaux et bâtir l’Europe de la connaissance.
C’est dans ce même esprit que j’ai proposé que soient intensifiés les échanges entre professeurs de chacun des États membres de l’Union Européenne dans le cadre de ce que j’ai appelé « l’Erasmus des professeurs ».
Extrait du Discours de Xavier Darcos - 14/11/2008
"Comparaison internationale des systèmes éducatifs : un modèle européen ?"
Contact
DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération
TROUBIRAN : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne
Tél. : +594 594 27 20 95
Courriel : dareic@ac-guyane.fr
La DAREIC coordonne et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, l’Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.
La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.
- 1er juin - 15 décembre 2020 (reporté au 1er semestre 2021)
Saison Africa 2020,
Restitution des productions avec les partenaires africains