EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Systèmes éducatifs étrangers

"La comparaison internationale des systèmes éducatifs c’est d’abord la nécessité de situer les performances d’un système éducatif par rapport à ceux qui l’entourent ou par rapport à ceux qui lui ressemblent. Je suis particulièrement attaché à cette première dimension de la comparaison internationale car elle me semble essentielle pour diagnostiquer les atouts d’un système mais aussi ses failles et, partant ses marges de progression.

La seconde raison ensuite qui justifie le recours à la comparaison internationale en matière d’éducation, c’est la nécessité de repérer, partout où elles se trouvent, les bonnes pratiques et les dispositifs innovants, qui peuvent favoriser l’apprentissage et la progression de nos élèves. Ainsi, porter un regard, non seulement quantitatif mais aussi qualitatif, sur ce qui se passe au-delà des frontières nationales peut être le moyen d’identifier des façons d’enseigner originales qui pourront être adaptées et déclinées en fonction du contexte local.

La troisième raison enfin qui fonde le recours à la comparaison internationale trouve son origine dans l’objectif affiché de faire converger les systèmes éducatifs européens pour donner naissance à l’Europe de la connaissance. [...]

Aujourd’hui, faire émerger une culture de la comparaison est devenu un objectif partagé par de très nombreux responsables éducatifs européens. C’est à mon sens une excellente évolution car le travail de comparaison est indispensable pour accroître les performances des systèmes éducatifs nationaux et bâtir l’Europe de la connaissance.

C’est dans ce même esprit que j’ai proposé que soient intensifiés les échanges entre professeurs de chacun des États membres de l’Union Européenne dans le cadre de ce que j’ai appelé « l’Erasmus des professeurs ».

Extrait du Discours de Xavier Darcos - 14/11/2008
"Comparaison internationale des systèmes éducatifs : un modèle européen ?"

Eduscol

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC coordonne et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, l’Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 1er juin - 15 décembre 2020

Saison Africa 2020,
Restitution des productions avec les partenaires africains

- 10 janvier 2020

Sélection des candidatures Africa 2020


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales