OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse)

La mobilité internationale et la maîtrise d’une ou de plusieurs langues européennes représentent un atout majeur sur le marché du travail et un réel enrichissement tant personnel que culturel pour les élèves. Séjourner dans un pays partenaire est un moyen privilégié pour apprendre la langue et acquérir des compétences interculturelles.
Les accords franco-allemands scellés par le traité de l’Élysée, signés en 1963 par le chancelier Adenauer et le général de Gaulle, placent la promotion de la langue du partenaire et la mobilité au coeur de la coopération bilatérale. Un organisme commun, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) a été créé en 1963. Il a pour vocation de promouvoir et de développer les échanges entre les deux pays. Le Secrétariat franco-allemand (SFA), créé en 1981, est, quant à lui, dédié aux échanges en formation professionnelle.
Cette note de service précise les modalités de mise en œuvre des programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis, gérés par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), et pour un programme, par le Secrétariat franco-allemand (SFA).
La mobilité des élèves et des apprentis donne lieu à la délivrance d’une attestation.

- mai 2018
Semaine des langues

- mars 2018
Date anniversaire de la Convention de coopération entre l’académie de la Guyane et le Secrétariat d’État à l’Éducation de l’Amapá (10 ans).
Signature de la nouvelle Convention (recteur)

- novembre 2017
Commission de subvention DAREIC : appel à projets d’ouverture internationale du 2nd degré

- 15-16 novembre 2017