EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse)

La mobilité internationale et la maîtrise d’une ou de plusieurs langues européennes représentent un atout majeur sur le marché du travail et un réel enrichissement tant personnel que culturel pour les élèves. Séjourner dans un pays partenaire est un moyen privilégié pour apprendre la langue et acquérir des compétences interculturelles.
Les accords franco-allemands scellés par le traité de l’Élysée, signés en 1963 par le chancelier Adenauer et le général de Gaulle, placent la promotion de la langue du partenaire et la mobilité au coeur de la coopération bilatérale. Un organisme commun, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) a été créé en 1963. Il a pour vocation de promouvoir et de développer les échanges entre les deux pays. Le Secrétariat franco-allemand (SFA), créé en 1981, est, quant à lui, dédié aux échanges en formation professionnelle.
Cette note de service précise les modalités de mise en œuvre des programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis, gérés par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), et pour un programme, par le Secrétariat franco-allemand (SFA).
La mobilité des élèves et des apprentis donne lieu à la délivrance d’une attestation.

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

TEL : +594 594 27 20 95

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 20 septembre 2016
Comité de gestion FEBECS : Subvention gérée par la Préfecture

- 21 septembre 2016
Commission d’attribution de la Subvention Académique "Soutien à l’Ouverture Internationale des Établissements"

- 29 et 30 septembre 2016
Journées d’Accueil, d’Information et de Formation des Assistants de Langues Vivantes Etrangères (programme CIEP)

- 2017
Année France-Colombie

février 2017 :

Rien pour ce mois

janvier 2017 | mars 2017


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales