EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

OFAJ - Bourse pour stage pratique en Allemagne

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) aide les jeunes en apprentissage et en formation professionnelle ou technologique à effectuer un stage en Allemagne pour compléter leur formation.
Le montant de la bourse varie entre 300 et 900 € maximum auquel s’ajoute un forfait pour les frais de voyage. Le versement intervient après le stage, après transmission des justificatifs demandés (un rapport détaillé tenant compte de la trame remise, un certificat de stage et une attestation) au plus tard un mois après la fin du stage par l’établissement d’envoi.

Modalités de financement

- jeunes âgés de 16 à 30 ans, ayant le moins d’opportunité (JAMO)
- durée de la mobilité de 4 semaines minimum, 3 semaines minimum pour les jeunes en contrat d’apprentissage
- dossier de demande de subvention déposé par l’établissement d’enseignement professionnel ou technologique
- dépôt du dossier un mois avant le début du stage

Préalablement au stage, les jeunes peuvent se préparer linguistiquement, professionnellement et culturellement sur la plateforme d’apprentissage PARKUR récemment lancée par l’OFAJ : https://parkur.ofaj.org/

La plate-forme franco-allemande « Écoles - Entreprises » peut également être utile dans la réalisation du projet : https://www.ee-francoallemand.com/fr

Vous pouvez consulter le site dédié ou vous rapprocher du service de la DAREIC (dareic@ac-guyane.fr) pour de plus amples informations.

Eduscol

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC coordonne et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, l’Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 1er juin - 15 décembre 2020

Saison Africa 2020,
Restitution des productions avec les partenaires africains

- 10 janvier 2020

Sélection des candidatures Africa 2020


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales