L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) aide les jeunes en apprentissage et en formation professionnelle ou technologique à effectuer un stage en Allemagne pour compléter leur formation.
Le montant de la bourse varie entre 300 et 900 € maximum auquel s’ajoute un forfait pour les frais de voyage. Le versement intervient après le stage, après transmission des justificatifs demandés (un rapport détaillé tenant compte de la trame remise, un certificat de stage et une attestation) au plus tard un mois après la fin du stage par l’établissement d’envoi.
Modalités de financement
– jeunes âgés de 16 à 30 ans, ayant le moins d’opportunité (JAMO)
– durée de la mobilité de 4 semaines minimum, 3 semaines minimum pour les jeunes en contrat d’apprentissage
– dossier de demande de subvention déposé par l’établissement d’enseignement professionnel ou technologique
– dépôt du dossier un mois avant le début du stage
Préalablement au stage, les jeunes peuvent se préparer linguistiquement, professionnellement et culturellement sur la plateforme d’apprentissage PARKUR récemment lancée par l’OFAJ : https://parkur.ofaj.org/
La plate-forme franco-allemande « Écoles - Entreprises » peut également être utile dans la réalisation du projet : https://www.ee-francoallemand.com/fr
Vous pouvez consulter le site dédié ou vous rapprocher du service de la DAREIC (dareic@ac-guyane.fr) pour de plus amples informations.