Concours « Euroscola » : appel à participations

Organisé par le Bureau en France du Parlement européen, le concours « Euroscola » est ouvert à tous les lycées de France métropolitaine et d’outre-mer. Ce concours est une manifestation exceptionnelle permettant aux lycéens d’en apprendre davantage sur la démocratie parlementaire européenne en l’expérimentant directement, lors d’un jeu de simulation. Plusieurs milliers de lycéens de tous les États membres de l’Union européenne y participent chaque année et se mettent pour une journée dans la peau de députés européens à Strasbourg (voir la page Facebook Euroscola :www.facebook.com/euroscola).

Les classes ou groupes d’élèves de seconde ou de première lauréats du concours se verront offrir la possibilité de partir à Strasbourg pour participer à une journée « Euroscola » entre octobre 2020 et juin 2021.

Modalités de participation
Le concours se déroule en plusieurs étapes :
 9/12/2019 : ouverture des inscriptions au concours. Le formulaire d’inscription, disponible sur notre site internet doit être complété par le professeur référent ;
 3/04/2020 : fin de la période de candidature et date limite d’envoi d’une vidéo d’une durée comprise entre une minute et une minute et 30 secondes, en format paysage réalisée à l’aide d’un smartphone, dans laquelle les élèves répondent à la question « Si vous étiez député(e) européen(ne), que feriez-vous pour l’environnement ? ».
Les vidéos doivent être envoyées par email à l’adresse EPparis@ep.europa.eu (via Wetransfer, Dropbox …) ;
 23/04/2020 : annonce des vidéos éligibles et début de la course aux « likes » sur le compte YouTube du Bureau en France du Parlement européen ;
 12/05/2020 : arrêt de la course aux « likes » ;
 13/05/2020 : La sélection des lauréats du Prix du Jury sera opérée par un jury. En parallèle, la sélection des lauréats du Prix du public s’effectuera selon le nombre de « likes » obtenu par les vidéos. Une quinzaine de classes ou groupes seront ainsi sélectionnés pour toute la France, composés de 20 à 24 élèves et de deux accompagnateurs au maximum. La publication des résultats se fera sur le compte YouTube du Bureau en France du Parlement européen, sur son compte Instagram @concours_euroscola_fr ainsi que sur son site internet.

Afin de vous aider à préparer vos vidéos, vous pouvez à consulter les sites internet suivants :

Documents à consulter