Les Consultations citoyennes sur l’Europe - d’avril à octobre 2018

Contexte et objectifs

Lors de son discours à la Sorbonne "Pour une Europe souveraine, unie, démocratique", le président de la République a réitéré son souhait d’organiser une grande consultation citoyenne sur l’avenir de l’Europe et appelé l’ensemble des États membres et des institutions de l’Union européenne à s’inscrire dans ce projet.

Ces consultations visent à consulter les citoyens européens des États membres, notamment ceux qui sont le plus éloignés des questions européennes, afin d’identifier leurs principales préoccupations, espoirs et attentes et propositions envers l’Union européenne.

Lancées par le président de la République le 17 avril 2018 à Épinal, ces Consultations citoyennes se dérouleront jusqu’au 31 octobre 2018.

La restitution des contributions sera examinée par le Conseil européen de décembre 2018 et servira de base de réflexion pour définir les priorités d’action de l’Union Européenne pour les 5 à 10 ans à venir.

Modalités d’organisation

Ces consultations prendront d’une part la forme d’une consultation en ligne de la Commission européenne de mai à fin octobre, ouverte à tous, et d’autre part de débats-citoyens, forums, évènements organisés au niveau local sur la base d’initiatives citoyennes dans toutes les régions françaises, Outre-mer compris.

La plateforme numérique est désormais accessible à tous les citoyens souhaitant s’exprimer directement en ligne.

Comment un projet peut-il être labellisé par le SGCCE ?

Pour être pris en compte, les évènements organisés devront être labellisés par le Secrétariat général aux consultations citoyennes (SGCCE).

La labellisation assure à l’évènement une forte visibilité, notamment sur les réseaux sociaux, et permet de demander un soutien opérationnel au SGCCE. En retour, la consultation doit être restituée par le porteur de projet (organisateur de la réunion).

Pour engager la démarche, tout organisateur doit :

Quelles activités organiser en lycée et comment les faire labelliser ?

Une appréciation extensive de la citoyenneté est retenue afin d’inclure les lycéens dans les consultations. Les collèges ne sont pas concernés.

La consultation n’est pas un débat en classe ordinaire type « un professeur et sa classe ». Les lycées sont invités à organiser des consultations, en proposant des activités et des débats ouverts au public associant enseignants, personnels administratifs, parents d’élèves, associations…

Un intervenant extérieur (universitaire, président d’association...) peut être convié pour introduire la discussion.

« La DAREIC devra être informée par les établissements des initiatives qu’ils prendront dans ce cadre afin d’avoir une visibilité des actions menées en milieu scolaire. Elle pourra également apporter une aide méthodologique. »

Plusieurs sources officielles sont régulièrement mises à jour et peuvent être consultées pour information :

Site Internet Touteleurope.eu
Page Educscol