Mardi 26 septembre : édition 2017 de la Journée européenne des langues

La journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été crée par le Conseil de l’Europe en 2001 à l’occasion de l’Année européenne des langues avec les objectifs généraux suivants :

sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de la diversification des diverses langues apprises afin de favoriser le plurilinguisme et la compréhension interculturelle ;

promouvoir la riche diversité culturelle et linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et cultivée ;

encourager l’apprentissage tout au long de la vie dans et en dehors du contexte scolaire, que ce soit durant les études, pour des besoins professionnels, pour des raisons de mobilité ou simplement pour le plaisir et l’échange.

La Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération s’associe à cet événement et invite les collèges et les lycées de l’académie à participer, le mardi 26 septembre, à la dictée multilingue proposée par la Représentation de la Commission européenne en France.

Ce sera l’occasion de se rappeler qu’il existe 24 langues officielles au sein de l’Union européenne.

Cette dictée peut être réalisée par tous les établissements scolaires intéressés en se connectant le jour J sur le site internet de la Représentation de la Commission européenne en France via ce lien où les bandes sonores enregistrées pourront être écoutées.

Un texte identique sur le thème de l’Année européenne du patrimoine 2018 sera lu dans les 24 langues officielles de l’Union européenne par des collègues dont c’est la langue maternelle.

Les transcriptions écrites de ces textes seront envoyées aux enseignants participants sur simple demande (par mail à DGT-Paris@ec.europa.eu) pour procéder à la correction de la dictée avec leurs élèves.

Un diplôme et des lots pourront également être envoyés aux établissements scolaires participants sur demande.

Pour le lien vers la page internet présentant l’activité :

Pour le lien direct vers les enregistrements audio :