EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Consultation publique de la Commission européenne sur le thème de l’éducation

Comment l’éducation en Europe aide-t-elle les jeunes à prospérer dans des sociétés de plus en plus nombreuses confrontées à l’augmentation des inégalités sociales et économiques, au débat polarisé et à l’extrémisme violent ? C’est la question centrale d’une consultation publique lancée par la Commission européenne lors du Conseil Education du 22 mai dernier.

Le commissaire à l’éducation, à la culture, à la jeunesse et au sport, Tibor NAVRACSICS, a déclaré : "Des valeurs partagées telles que le respect mutuel et la liberté d’expression sont fondamentales pour le fonctionnement de nos démocraties. Je crois que l’éducation peut jouer un rôle plus important non seulement pour équiper les jeunes de compétences, mais aussi les aider à devenir des citoyens engagés qui peuvent vivre ensemble en respectant leurs différences et en pouvant distinguer les faits de la propagande ".

Les réponses à la consultation publique peuvent être soumises via le questionnaire (https://ec.europa.eu/eusurvey/runne...) en ligne jusqu’au 11 août et contribueront à l’élaboration d’un projet de Recommandation du Conseil sur la question à présenter avant la fin de cette année.

Tous les citoyens et organisations sont invités à contribuer à cette consultation. Les contributions sont particulièrement bienvenues de :

• Institutions d’éducation et de formation

• Enseignants, éducateurs et dirigeants d’établissements d’enseignement

• Organisations du secteur de la société civile

• Les autorités publiques au niveau national, régional et local

• Organisations de jeunes

• Partenaires sociaux

• Élèves et étudiants

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- mai 2018
Semaine des langues

- mars 2018
Date anniversaire de la Convention de coopération entre l’académie de la Guyane et le Secrétariat d’État à l’Éducation de l’Amapá (10 ans).
Signature de la nouvelle Convention (recteur)

- novembre 2017
Commission de subvention DAREIC : appel à projets d’ouverture internationale du 2nd degré

- 15-16 novembre 2017
Conférence de Coopération Régionale en Guadeloupe

- 7 novembre 2017
Deuxième session de formation des assistants de langues (A.L.V.E)

- 6 novembre 2017
Projection du film "La tierra y la sombra" à 19h30 à l’Encre dans le cadre du projet labellisé "Le cinéma au service de l’éducation et l’interculturalité"

- 2017
Année France-Colombie

avril 2018 :

Rien pour ce mois

mars 2018 | mai 2018


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales