Consultation publique de la Commission européenne sur le thème de l’éducation

Mis à jour le lundi 3 juin 2024 , par Sandra Macabre

Comment l’éducation en Europe aide-t-elle les jeunes à prospérer dans des sociétés de plus en plus nombreuses confrontées à l’augmentation des inégalités sociales et économiques, au débat polarisé et à l’extrémisme violent ? C’est la question centrale d’une consultation publique lancée par la Commission européenne lors du Conseil Education du 22 mai dernier.

Le commissaire à l’éducation, à la culture, à la jeunesse et au sport, Tibor NAVRACSICS, a déclaré : "Des valeurs partagées telles que le respect mutuel et la liberté d’expression sont fondamentales pour le fonctionnement de nos démocraties. Je crois que l’éducation peut jouer un rôle plus important non seulement pour équiper les jeunes de compétences, mais aussi les aider à devenir des citoyens engagés qui peuvent vivre ensemble en respectant leurs différences et en pouvant distinguer les faits de la propagande ".

Les réponses à la consultation publique peuvent être soumises via le questionnaire (https://ec.europa.eu/eusurvey/runne...) en ligne jusqu’au 11 août et contribueront à l’élaboration d’un projet de Recommandation du Conseil sur la question à présenter avant la fin de cette année.

Tous les citoyens et organisations sont invités à contribuer à cette consultation. Les contributions sont particulièrement bienvenues de :

• Institutions d’éducation et de formation

• Enseignants, éducateurs et dirigeants d’établissements d’enseignement

• Organisations du secteur de la société civile

• Les autorités publiques au niveau national, régional et local

• Organisations de jeunes

• Partenaires sociaux

• Élèves et étudiants

Dans la même rubrique