La quatrième édition du concours Euroscola est lancée. Les lauréats du concours « Euroscola » 2019 partiront à Strasbourg pour une simulation parlementaire entre octobre 2019 et juin 2020.

CONCOURS VIDEO EUROSCOLA 2019

Créé en 1990, le programme Euroscola, offre l’opportunité aux élèves de lycées, des classes de 2nde et de 1ère, des 28 États membres de l’UE de devenir députés européens pour une journée et de vivre ainsi en pratique l’expérience de l’intégration européenne, du débat et de la prise de décision en Europe, dans le cadre d’une manifestation se déroulant au Parlement européen à Strasbourg. À cette occasion, les élèves peuvent également nouer des liens d’amitié avec leurs homologues de toute l’Europe. Les enseignants peuvent rencontrer leurs homologues et d’échanger sur les bonnes pratiques pédagogiques.

Plus de 10.000 participants assistent aux journées Euroscola organisées chaque année. La participation est ouverte aux classes retenues à l’issue d’un concours organisé par les bureaux de liaison du Parlement européen de chaque État membre.

Lors de l’édition 2018 du jeu-concours, quinze classes ont été sélectionnées (douze en France métropolitaine et trois venant de l’Outre-mer) pour prendre part aux journées Euroscola au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Modalités de participation

Le concours est ouvert du 25 février au 19 avril 2019 et prendra la forme cette année d’un concours vidéo sur Instagram.

Afin de se préparer au mieux, 3 vidéos explicatives sur le concours sont disponibles :
 Une vidéo à destination des professeurs ;
 Une vidéo sur le Parlement européen ;
 Une vidéo à destination des élèves.

Pour inscrire une classe, complétez le formulaire d’inscription disponible ici.

Pour de plus amples détails, consulter le site dédié