Proposition de partenariat : une école secondaire anglophone au Québec recherche un lycée guyanais pour un échange scolaire

Un établissement secondaire anglophone du Québec souhaite mettre en œuvre un projet d’échange scolaire avec un lycée de l’académie de Guyane visant à permettre une immersion culturelle et pédagogique des élèves canadiens, l’apprentissage du français, comme langue langue seconde, étant obligatoire dans les écoles publiques au Québec. L’établissement est situé à l’ouest de l’île de Montréal, à proximité du centre ville de Montréal, à moins de deux heures de route d’Ottawa et à quelques minutes de la frontière des États-Unis.

L’échange serait d’une durée de 7 à 10 jours entre élèves de mêmes niveaux scolaires. Afin de favoriser une exposition optimale à la langue et à la culture, nous souhaiterions que les lycéens soient hébergés en familles d’accueil.

Les élèves guyanais, en fonction de la date de la mobilité , auraient l’opportunité de découvrir nos magnifiques saisons et de profiter des plaisirs qu’elles nous procurent. Les familles des élèves sont principalement anglophones néanmoins elles comprennent généralement le français et parfois une autre langue.

Vous êtes invités à vous rapprocher de la DAREIC si votre établissement est désireux de s’engager dans ce partenariat

- 4 et 6 décembre 2018

Forum Post-Bac (ONISEP) : Stand Études à l’International

- 12 et 13 octobre 2018

#ERASMUSDAYS 2018

- 6 juillet 2018

Journée de la Mobilité Internationale organisée par Pôle Emploi Guyane

- 26 juin 2018

Comité de Gestion du FEBECS (Fonds d’Échanges à Buts Éducatif, Culturel et Sportif ; Préfecture)

- mai 2018

Commission de subvention DAREIC : appel à projets d’ouverture internationale du 2nd degré

Semaine des langues

- mars 2018
Date anniversaire de la Convention de coopération entre l’académie de la Guyane et le Secrétariat d’État à l’Éducation de l’Amapá (10 ans).
Signature de la nouvelle Convention (recteur)

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Deux journées festives de célébration des projets Erasmus + et de la citoyenneté européenne : les 12 et 13 octobre 2018.

- Tous les acteurs du programme Erasmus + en France et en Europe sont invités à organiser un événement afin de témoigner de l’impact de leurs projets sur le territoire.

- Les 9 millions d’anciens et les actuels citoyens bénéficiaires de la mobilité ainsi que les représentants de la société civile sont invités à témoigner de leur fierté d’être Européens sur les réseaux sociaux à l’aide du #ErasmusDays.

Chaque établissement organise l’événement de son choix, selon les moyens dont il dispose : séminaire, rencontre de partenaires, exposition photos, concert, émission de radio, jeu de pistes, portes ouvertes, remise d’Europass, conférence, pose de plaque…
 L’objectif ? Organiser l’événement qui valorisera au mieux votre projet, vos partenaires européens et vos bénéficiaires.