DOMINO, la nouvelle plateforme de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse

Mis à jour le lundi 3 juin 2024 , par Sandra Macabre

La nouvelle plateforme DOMINO proposée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), a pour objectif de favoriser les partenariats scolaires franco-allemands en permettant l’identification d’établissements partenaires en France et en Allemagne.

Très simple d’utilisation, elle permet, en quelques clics, aux enseignants comme aux élèves de publier et/ou consulter des annonces qu’ils peuvent filtrer par région, selon le format d’échange souhaité, le niveau et les motivations des participantes et participants.

Un portail, deux possibilités

Une fois l’établissement trouvé grâce à DOMINO, les utilisateurs peuvent se rendre sur plateforme plaTTform.e Tele-Tandem® pour organiser, en ligne, l’échange entre les classes.

Plus de 5 000 utilisateurs y découvrent actuellement comment développer des formats digitaux d’échanges. Cet outil assure une « salle » sécurisée, dans laquelle des classes françaises et allemandes peuvent apprendre à se connaître, travailler sur un projet commun ou encore préparer un « vrai » échange scolaire pour plus tard.

« Avec DOMINO et Tele-Tandem®, nous voulons contribuer à penser les échanges de demain. La crise que nous traversons nous oblige à envisager la mobilité différemment, en facilitant les rencontres sous diverses formes, à distance ou en présentiel.
Nous mettons donc notre savoir-faire au service de nos publics pour continuer à tisser le lien entre nos deux pays et renforcer ainsi la cohésion européenne. », déclarent les secrétaires généraux de l’OFAJ, Anne Tallineau et Tobias Bütow.

Plus d’informations :
www.ofaj.org/domino et https://plattforme.tele-tandem.net/

Dans la même rubrique