Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

DOMINO, la nouvelle plateforme de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse

La nouvelle plateforme DOMINO proposée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), a pour objectif de favoriser les partenariats scolaires franco-allemands en permettant l’identification d’établissements partenaires en France et en Allemagne.

Très simple d’utilisation, elle permet, en quelques clics, aux enseignants comme aux élèves de publier et/ou consulter des annonces qu’ils peuvent filtrer par région, selon le format d’échange souhaité, le niveau et les motivations des participantes et participants.

Un portail, deux possibilités

Une fois l’établissement trouvé grâce à DOMINO, les utilisateurs peuvent se rendre sur plateforme plaTTform.e Tele-Tandem® pour organiser, en ligne, l’échange entre les classes.

Plus de 5 000 utilisateurs y découvrent actuellement comment développer des formats digitaux d’échanges. Cet outil assure une « salle » sécurisée, dans laquelle des classes françaises et allemandes peuvent apprendre à se connaître, travailler sur un projet commun ou encore préparer un « vrai » échange scolaire pour plus tard.

« Avec DOMINO et Tele-Tandem®, nous voulons contribuer à penser les échanges de demain. La crise que nous traversons nous oblige à envisager la mobilité différemment, en facilitant les rencontres sous diverses formes, à distance ou en présentiel.
Nous mettons donc notre savoir-faire au service de nos publics pour continuer à tisser le lien entre nos deux pays et renforcer ainsi la cohésion européenne. », déclarent les secrétaires généraux de l’OFAJ, Anne Tallineau et Tobias Bütow.

Plus d’informations :
www.ofaj.org/domino et https://plattforme.tele-tandem.net/

Eduscol

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC coordonne et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, l’Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 1er juin - 15 décembre 2020 (reporté au 1er semestre 2021)

Saison Africa 2020,
Restitution des productions avec les partenaires africains


©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales