Dans le cadre du programme "Science in Schools" 2017 et en collaboration avec l’École supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ), une masterclass, à destination des personnels enseignants du premier degré et des étudiants de 2ème année master "Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), s’est tenue le jeudi 19 octobre à l’École supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ).
Les participants ont, dans un premier temps, été mis en situation par Martin COATH, chercheur à l’Université de Plymouth au Royaume-Uni, et réalisé des expériences avec comme finalité de montrer que des notions scientifiques peuvent être appréhendées simplement et avec des produits du quotidien. Le principe étant que ceux-ci peuvent ensuite réaliser les activités présentées avec leurs classes.
Dans un deuxième temps, les stagiaires ont pu observer l’atelier mené par Helen BROWN et Michael PASCOE, chercheurs à l’Université de Cardiff au Royaume-Uni, avec les élèves d’une classe de CM2 de l’école Samuel CHAMBAUD, dont l’atelier avait été délocalisé à l’ESPÉ pour la circonstance.