Programme "Science in Schools" 2017 : des ateliers scientifiques animés par deux équipes de chercheurs britanniques dans des établissements de l’académie du 16 au 20 octobre

Dans le cadre du programme "Science in Schools" 2017, mené en partenariat avec le British Council au niveau national et La Canopée des Sciences, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) au niveau local, qui s’est déroulé du 16 au 20 octobre 2017, l’académie a accueilli deux équipes de chercheurs britanniques qui se sont rendus dans des écoles primaires et collèges de l’académie pour y animer des ateliers scientifiques interactifs, en anglais, avec pour objectif de vulgariser les sciences.

Martin COATH, de l’Université de Plymouth, a proposé un atelier intitulé “The Supermarket Scientist” (Le scientifique du supermarché) avec pour objectif de montrer aux élèves qu’il est possible de faire de la chimie, de la biologie et de la physique avec des produits du quotidien.

L’atelier « Microbes : the good, the bad and the ugly » (Microbes : les bons, les mauvais et les moches), proposé par Helen BROWN et Michael PASCOE de l’Université de Cardiff, a souligné l’importance de la microbiologie dans la vie quotidienne notamment en matière d’hygiène.

Mêlant démonstrations, expérimentations et activités interactives, les sessions ont visé à encourager les élèves à se rendre compte que la science n’est pas uniquement réalisée à l’école ou dans les laboratoires, mais qu’elle fait partie intégrante de leur vie. Il en est de même pour la maîtrise de la langue anglaise, abordée non pas en tant que matière mais en tant qu’outil pour véhiculer un savoir.

La programmation,entrecoupée par une masterclass à destination des personnels enseignants du premier degré et des étudiants de 2ème année master "Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation qui s’est tenue le jeudi 19 octobre à l’École supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ), a mené les chercheurs à sillonner l’académie d’ouest en est.
Ainsi, après le collège Gran Man, à Maripasoula le lundi 16 octobre où deux classes de cycle 3 (une classe de CM1/CM2 de l’école Robert VIGNON et une classe de 6ème du collège) ont bénéficié des activités, ce sont les élèves de l’école des Citronniers à Cacao qui se sont livrés aux expériences proposées, le mardi 17 octobre. Le mercredi 18 octobre, ce fut au tour des classes de CM2 de l’école Olivier COMPAS à Kourou de mener les expériences proposées. Une classe de CM2 de l’école Samuel CHAMBAUD a participé aux ateliers proposées par Helen BROWN et Mike PASCOE dans le cadre d’un atelier délocalisé à l’ESPÉ le jeudi 19 octobre, en marge de la masterclass.

L’opération s’est clôturée à l’école des Trois Palétuviers où se sont rendus les chercheurs l’après-midi, après le collège Constant CHLORE à Saint-Georges le matin, où des élèves de 6ème et de CM2, de l’école Pascal JOINVILLE, ont participé aux activités, dans le cadre du réseau d’éducation prioritaire.

- 10, 11 et 12 octobre 2019

#ERASMUSDAYS édition 2019

- 26-27 septembre 2019

Journées d’Accueil, d’information et de Formation (JAIF) des ALVE