EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Ouverture de la campagne d’inscriptions des stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger été 2019

Le Centre international d’études pédagogiques (Ciep), en liaison avec l’inspection générale de l’éducation nationale, gère la mise en œuvre, le suivi administratif et financier de ce programme.

Ces stages s’adressent aux professeurs des écoles et aux instituteurs qui sont habilités et enseignent une langue vivante ; aux professeurs de langues vivantes de l’enseignement secondaire (collèges, LEGT et LP) et aux professeurs en charge de l’enseignement d’une discipline non linguistique en section européenne des établissements publics.

Les stages, de durée variable selon la langue et le pays, se déroulent pendant les congés scolaires d’été. Ils visent à renforcer les compétences linguistiques, culturelles et pédagogiques des enseignants. Les langues concernées pour le premier degré sont l’allemand et l’anglais et, pour le second degré, l’allemand, l’anglais, le chinois, l’espagnol, l’italien et le portugais.

Pour situer votre niveau de compétences linguistiques
Si vous êtes professeurs des écoles ou formateurs, il convient de situer votre niveau de compétence dans les 5 activités langagières. Consultez la grille des descripteurs du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Modalités de candidature

Le calendrier détaillés des candidatures peut être consulté sur le BOEN

Les inscriptions de font en ligne sur le lien ci-contre, cliquer sur le lien suivant http://www3.ciep.fr/le/sl/inscriptions/

Une copie du dossier est à conserver et l’original à remettre au directeur de l’école ou au chef d’établissement, selon votre corps, pour avis et visa.

Le directeur d’école ou le chef d’établissement transmettra le dossier par la voie hiérarchique afin qu’il soit revêtu de l’ensemble des avis requis avant de parvenir à au rectorat (service DAREIC).

Les services académiques qui procèdent au classement, transmettent votre dossier au CIEP qui prépare la tenue des commissions de sélection afférentes.

Date limite de transmission des dossiers : lundi 28 janvier 2019, dernier délai.

Attention : afin de respecter le délai d’acheminement de votre dossier jusqu’au service départemental de l’éducation nationale ou rectorat, le site des inscriptions fermera le 14 janvier 2019 à minuit (heure de Paris). À partir de cette date vous ne pourrez plus que visualiser votre dossier. Il ne sera plus possible de s’inscrire ni même de confirmer la validation du dossier.

Résultats des candidatures

Les commissions de sélection pour chaque langue représentée, présidées par les inspecteurs généraux de l’Éducation nationale de la langue concernée et en présence des gestionnaires du CIEP, se réunissent courant mars 2019.
Les candidat(e)s sont informé(e)s du résultat des sélections par courriel courant avril 2019
Le programme complet est transmis par les organismes de formation en cas de sélection.
Pour les candidat(e)s inscrit(e)s sur liste d’attente, le CIEP contacte par ordre de classement les candidats au fur et à mesure des désistements, ce jusqu’au début des stages.

Contact : Isabelle Mazin
CIEP - Département langues et mobilité
1, avenue Léon-Journault - 92318 Sèvres cedex – France
Informations par téléphone au 01 45 07 69 42 ou par courriel : stages-linguistiques@ciep.fr

Lien vers le site dédié : CIEP

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 4 et 6 décembre 2018

Forum Post-Bac (ONISEP) : Stand Études à l’International

- 26 octobre 2018

Réunion de lancement du projet Erasmus+ « CAP Mobilité_EFP »
Conférence de Presse

- 12 et 13 octobre 2018

#ERASMUSDAYS 2018

- 04 et 05 octobre 2018

Participation de M. le recteur à la Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane, Fort-de-France

- 27-28 septembre 2018

Journées d’Accueil, d’Information et de Formation des ALVE

- 22 septembre au 07 octobre 2018

Délégation de Petrolina et Recife (Pernambuco, Brésil) dans l’académie


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales