EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

La Turquie et la Grèce à l’honneur au collège Paul KAPEL

Au titre du projet d’échange scolaire Erasmus+ intitulé : « Together, Stronger, Happier ! (TSH) », le collège Paul KAPEL accueille du 31 mars au 6 avril 2019, des délégations turques (en provenance de l’établissement « INONU ORTAOKULU » à Mersin en Turquie) et grecques (en provenance de l’établissement « EK KAVALA » à Kavala en Grèce), composées d’élèves, de personnels et de cadres.

Sélectionné au titre de l’appel à projets 2018 pour une durée de deux ans (2018-2020), le projet « THS » est la seconde initiative de l’établissement s’inscrivant dans le cadre du programme Erasmus +. Celui-ci, s’articulant autour de la thématique des migrations et de la mondialisation, ambitionne de répondre à la problématique : « Comment surmonter les carences éducatives et sociales et créer un climat scolaire positif et paisible pour les élèves autochtones, immigrés et réfugiés ? », notamment à travers la conception d’une brochure pour prévenir la discrimination et pour l’intégration des élèves immigrés et réfugiés.

L’ensemble des élèves du collège est concerné et plus particulièrement les élèves de l’Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, non ou très peu scolarisés antérieurement, de 4ème Euro anglais, les élèves membres du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) et les élèves ambassadeurs contre le harcèlement. Parmi ceux-ci, certains auront l’opportunité de se rendre dans les établissements partenaires en Turquie et en Grèce, accompagnés de personnels et cadres, afin de réaliser des activités communes lors de rencontres transnationales similaires.

Eduscol

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC coordonne et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, l’Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 1er juin - 15 décembre 2020

Saison Africa 2020,
Restitution des productions avec les partenaires africains

- 10 janvier 2020

Sélection des candidatures Africa 2020


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales