La Turquie et la Grèce à l’honneur au collège Paul KAPEL

Au titre du projet d’échange scolaire Erasmus+ intitulé : « Together, Stronger, Happier ! (TSH) », le collège Paul KAPEL accueille du 31 mars au 6 avril 2019, des délégations turques (en provenance de l’établissement « INONU ORTAOKULU » à Mersin en Turquie) et grecques (en provenance de l’établissement « EK KAVALA » à Kavala en Grèce), composées d’élèves, de personnels et de cadres.

Sélectionné au titre de l’appel à projets 2018 pour une durée de deux ans (2018-2020), le projet « THS » est la seconde initiative de l’établissement s’inscrivant dans le cadre du programme Erasmus +. Celui-ci, s’articulant autour de la thématique des migrations et de la mondialisation, ambitionne de répondre à la problématique : « Comment surmonter les carences éducatives et sociales et créer un climat scolaire positif et paisible pour les élèves autochtones, immigrés et réfugiés ? », notamment à travers la conception d’une brochure pour prévenir la discrimination et pour l’intégration des élèves immigrés et réfugiés.

L’ensemble des élèves du collège est concerné et plus particulièrement les élèves de l’Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, non ou très peu scolarisés antérieurement, de 4ème Euro anglais, les élèves membres du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) et les élèves ambassadeurs contre le harcèlement. Parmi ceux-ci, certains auront l’opportunité de se rendre dans les établissements partenaires en Turquie et en Grèce, accompagnés de personnels et cadres, afin de réaliser des activités communes lors de rencontres transnationales similaires.