Ce mardi 20 mars 2018, l’académie de Guyane et le Secrétariat d’Etat à l’Education de l’Amapa célébraient les 10 ans de leur partenariat institutionnel et signaient un nouveau Protocole d’Accord en faveur de la formation de leurs enseignants et cadres, des échanges d’expertise et de l’insertion professionnelle régionale. Cette cérémonie se déroulait en présence d’une délégation de 25 personnels de l’académie de Guyane, participant à une semaine de formation professionnelle en immersion.

L’académie de Guyane renforce ses relations de coopération avec l’Etat de l’Amapá à la date anniversaire des 10 ans de partenariat institutionnel

Ce mardi 20 mars 2018, ouverture officielle du Stage Amazonien en Amapa (édition 2018) intitulé : « L’enseignement du Portugais Langue Etrangère en milieu plurilingue : la coopération entre l’Amapa et la Guyane française », l’académie de Guyane réaffirmait à Macapa, en présence du Vice-Gouverneur de l’Etat et de la Secrétaire d’Etat à l’Education, sa volonté de renforcer ses relations de coopération régionale, notamment dans les domaines de la formation des enseignants et des cadres de l’Education nationale, des échanges d’expertise et de la formation professionnelle des jeunes.

M. Papaléo Paes, Vice-Gouverneur, précise que cette coopération s’inscrit dans un cadre beaucoup plus large que l’Education : « Aujourd’hui nous formalisons ce renforcement du partenariat [par la signature d’un nouveau Protocole d’accord] avec un symbole bien plus grand de ce travail conjoint et continu qui se développe de jour en jour. Le gain est clairement bilatéral », renforce-t-il.

La Secrétaire d’Etat à l’Education, Mme Goreth SOUSA, homologue du recteur de l’académie de Guyane, insiste sur l’importance d’organisation conjointe d’événements de formation à l’image du Stage Amazonien (à l’initiative, en 2008, de la DAREIC de l’académie de Guyane) : « Nous avons beaucoup à apprendre et à enseigner de ces échanges, pour pouvoir affronter, ensemble, les défis de l’Education du 21ème siècle. »

Les représentants de M. le recteur (M. Joseph FESTA, Conseiller Technique Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue, Mme Sonia DA CRUZ, Conseillère Technique Déléguée Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération et Mme Henrietta VAN KEEKEN, Conseillère Spéciale du recteur) ont été reçus à la Résidence du Gouverneur et ont poursuivi leurs échanges dans le cadre de réunions de travail avec leurs partenaires institutionnels amapéens, visant l’élaboration du plan d’actions pour 2019. A l’ordre du jour : l’organisation du Stage Amazonien 2019 à Cayenne (DAREIC), les échanges de professeurs et d’étudiants dans les Universités de l’Amapa (UNIFAP et UEAP), les débouchés et perspectives d’insertion professionnelle pour les élèves issus des sections internationales et filières bilingues (Master Etudes de la Frontière, etc.), les stages dans les entreprises de l’Amapa pour les élèves des filières professionnelles et techniques (Convention de l’académie avec le SENAI – Service National d’Apprentissage Industriel), les périodes de formation professionnelle en collaboration avec l’Institut Fédéral de l’Amapa, les échanges d’expertise dans le domaine de l’enseignement des langues et cultures maternelles, les équivalences de diplômes, etc.

Eduscol

Rectorat de Guyane
Route de Baduel - BP 6011
dareic@ac-guyane.fr

CARDOZO Atilas
Conseillère technique du recteur
atilas.cardozo-da-silva@ac-guyane.fr

GRITTE Belinda
Chargée de mission anglophone et ERASMUS+
0594272094
belinda.babet1@ac-guyane.fr

SZCZACHOR Andréa
Chargée de mission hispanophone et programmes France Education International
0594272095
andrea.szczachor@ac-guyane.fr

Au service des universités, des établissements scolaires et des écoles, la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) est chargée d’élaborer, de coordonner et d’assurer la politique académique d’ouverture européenne et internationale.

L’équipe de la DAREIC vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que cette année vous soit encore plus riche en santé, en bonheur et en succès. L’équipe de la DAREIC sera à vos côtés pour accompagner vos projets.

Sur ce poème inspirant, nous vous souhaitons le meilleur.

« Ne laisse pas le jour finir sans avoir grandi un peu,
Sans être heureux, sans avoir atteint tes rêves.
Ne te laisse pas vaincre par la déception.
Ne laisse personne t’enlever le droit de parler, c’est presque un devoir.
N’abandonne pas le désir de faire de ta vie quelque chose de spécial.
Crois bien que les mots et la poésie peuvent changer le monde.
Quoi qu’il advienne, notre être profond reste intact,
Nous sommes pleinement des êtres de passion.
La vie est désert et oasis.
Nous tombons, nous avons mal, nous apprenons, nous sommes les acteurs
de notre histoire,
En dépit des vents contraires, ce travail puissant continue,
Tu peux en écrire une strophe.
Ne cesse jamais de rêver, parce que dans son rêve, l’homme est libre
Ne t’abandonne pas à la pire des fautes, le silence.
La plupart des hommes vivent dans le silence. Echappe-toi !
Apprécie la beauté des choses simples.
Tu peux écrire des poèmes sur des choses simples
Mais on ne peut voguer contre soi-même
Cela fait de la vie un enfer.
Aime la peur qui te fait aller de l’avant
Vis intensément, sans médiocrité
N’oublie pas que tu es le futur et aborde cette tâche avec fierté, sans
crainte,