Ce mardi 20 mars 2018, l’académie de Guyane et le Secrétariat d’Etat à l’Education de l’Amapa célébraient les 10 ans de leur partenariat institutionnel et signaient un nouveau Protocole d’Accord en faveur de la formation de leurs enseignants et cadres, des échanges d’expertise et de l’insertion professionnelle régionale. Cette cérémonie se déroulait en présence d’une délégation de 25 personnels de l’académie de Guyane, participant à une semaine de formation professionnelle en immersion.

L’académie de Guyane renforce ses relations de coopération avec l’Etat de l’Amapá à la date anniversaire des 10 ans de partenariat institutionnel

Ce mardi 20 mars 2018, ouverture officielle du Stage Amazonien en Amapa (édition 2018) intitulé : « L’enseignement du Portugais Langue Etrangère en milieu plurilingue : la coopération entre l’Amapa et la Guyane française », l’académie de Guyane réaffirmait à Macapa, en présence du Vice-Gouverneur de l’Etat et de la Secrétaire d’Etat à l’Education, sa volonté de renforcer ses relations de coopération régionale, notamment dans les domaines de la formation des enseignants et des cadres de l’Education nationale, des échanges d’expertise et de la formation professionnelle des jeunes.

M. Papaléo Paes, Vice-Gouverneur, précise que cette coopération s’inscrit dans un cadre beaucoup plus large que l’Education : « Aujourd’hui nous formalisons ce renforcement du partenariat [par la signature d’un nouveau Protocole d’accord] avec un symbole bien plus grand de ce travail conjoint et continu qui se développe de jour en jour. Le gain est clairement bilatéral », renforce-t-il.

La Secrétaire d’Etat à l’Education, Mme Goreth SOUSA, homologue du recteur de l’académie de Guyane, insiste sur l’importance d’organisation conjointe d’événements de formation à l’image du Stage Amazonien (à l’initiative, en 2008, de la DAREIC de l’académie de Guyane) : « Nous avons beaucoup à apprendre et à enseigner de ces échanges, pour pouvoir affronter, ensemble, les défis de l’Education du 21ème siècle. »

Les représentants de M. le recteur (M. Joseph FESTA, Conseiller Technique Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue, Mme Sonia DA CRUZ, Conseillère Technique Déléguée Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération et Mme Henrietta VAN KEEKEN, Conseillère Spéciale du recteur) ont été reçus à la Résidence du Gouverneur et ont poursuivi leurs échanges dans le cadre de réunions de travail avec leurs partenaires institutionnels amapéens, visant l’élaboration du plan d’actions pour 2019. A l’ordre du jour : l’organisation du Stage Amazonien 2019 à Cayenne (DAREIC), les échanges de professeurs et d’étudiants dans les Universités de l’Amapa (UNIFAP et UEAP), les débouchés et perspectives d’insertion professionnelle pour les élèves issus des sections internationales et filières bilingues (Master Etudes de la Frontière, etc.), les stages dans les entreprises de l’Amapa pour les élèves des filières professionnelles et techniques (Convention de l’académie avec le SENAI – Service National d’Apprentissage Industriel), les périodes de formation professionnelle en collaboration avec l’Institut Fédéral de l’Amapa, les échanges d’expertise dans le domaine de l’enseignement des langues et cultures maternelles, les équivalences de diplômes, etc.