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25 enseignants et cadres de l’académie de Guyane participent au Stage Amazonien 2018 de formation en immersion linguistique et professionnelle à Macapá

Ce mardi 20 mars 2018, ouverture officielle du Stage Amazonien en Amapa (édition 2018) intitulé : « L’enseignement du Portugais Langue Etrangère en milieu plurilingue : la coopération entre l’Amapa et la Guyane française », l’académie de Guyane réaffirmait à Macapa, en présence du Vice-Gouverneur de l’Etat et de la Secrétaire d’Etat à l’Education, sa volonté de renforcer ses relations de coopération régionale, notamment dans les domaines de la formation des enseignants et des cadres de l’Education nationale et des échanges d’expertise.

Pour le Gouverneur de l’Etat, cette deuxième édition brésilienne du Stage Amazonien vient également célébrer les 10 ans de partenariat officiel avec l’académie de Guyane, à l’initiative de ce Plan pluriannuel de formation en faveur des enseignants de portugais et cadres de l’académie de Guyane et des enseignants de français langue étrangère de l’Amapá.

Depuis 2008, cette semaine de formation professionnelle et linguistique en immersion, organisée alternativement à Cayenne et à Macapá, au-delà de la formation linguistique et didactique, permet des échanges de pratiques et d’expertise sur des problématiques communes, parmi lesquelles les nouvelles technologies, l’EthnoEducation (ou Enseignement des Langues et cultures maternelles), l’environnement, la littérature.

Cette année, les ateliers, conférences et tables-rondes s’organisaient autour de 4 axes thématiques : les politiques linguistiques, les méthodologies d’enseignement, l’Histoire et la Littérature de l’Amapá et l’Interculturalité.
La délégation guyanaise, encadrée par la Chargée de mission de la DAREIC, Mme Atilas CARDOZO et par l’IA-IPR de Portugais, M. José-Carlos ROSA, a bénéficié d’un perfectionnement linguistique et pédagogique (notamment dans les écoles publiques) assorti de découvertes d’ordre culturel (patrimoine matériel et immatériel). Ces échanges visant la valorisation de l’interdisciplinarité, de la diversité culturelle de nos territoires respectifs et de la richesse de la langue du partenaire. Des travaux conjoints ont été présentés, notamment dans le cadre des projets transfrontaliers (Saint-Georges de l’Oyapock et Oyapoque.)

La Secrétaire d’Etat à l’Education, Mme Goreth SOUSA, homologue du recteur de l’académie de Guyane, insiste sur l’importance de cette initiative de coopération éducative : « Nous avons beaucoup à apprendre et à enseigner de ces échanges, pour pouvoir affronter, ensemble, les défis de l’Education du 21ème siècle. »

La DAREIC de l’académie de Guyane se félicite de l’organisation multi-partenariale de l’édition brésilienne 2018, comptant sur le soutien de nombreux partenaires de l’académie : Université Fédérale de l’Amapá (UNIFAP), Université d’Etat (UEAP), Institut Fédéral de l’Amapá (IFPA), Centre de Langue et Culture françaises Danielle Mitterrand (CDLCFDM), Centre Culturel Franco-Amapéen (CCFA), Institut Supérieur d’Education de l’Amapá, Association des Professeurs de Français de l’Amapá.

Légende des photos :

Délégation des enseignants et cadres de Guyane en visite à l’école bilingue de Macapá
Repas officiel chez le Gouverneur
Enseignants de SGO et d’Oyapoque qui présentent leurs actions de coopération transfrontalière (« Jeux Oyapiques », « Théâtre de l’opprimé »)
Mme Atilas CARDOZO, Chargée de mission DAREIC, intervenant sur la coopération régionale et transfrontalière avec l’Amapá
Nos enseignantes dansant le « Marabaixo » (danse traditionnelle amazonienne d’origine africaine) avec un groupe Folklorique de Macapá
Une enseignante de l’académie avec la Secrétaire d’Etat à la Culture de l’Amapá

Eduscol

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La DAREIC coordonne et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, l’Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

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