Coopération transfrontalière France-Brésil : Cérémonie de signature de convention et appariements entre institutions et établissements scolaires

Donnant continuité à la Convention signée en mars 2008 entre l’Académie de Guyane et le Secrétariat à l’Education de l’État de l’Amapá (SEED - Secretaria de Educação do Estado do Amapá), une Convention et trois appariements entre plusieurs collèges et écoles d’Oiapoque et de St Georges ont été signés vendredi 20 octobre 2017 au collège Constant Chlore, à Saint-Georges, en présence de nombreux officiels brésiliens, parmi lesquels le Maire d’Oyapock, un représentant de la Secrétaire d’Etat à l’Education (SEED), plusieurs députés, la Secrétaire d’Éducation pour la commune d’Oyapock, un représentant de la Consule Générale du Brésil en Guyane. Du côté français, plusieurs partenaires de la coopération éducative transfrontalière étaient témoins de cette cérémonie aux côtés de M. le DAASEN, des corps d’Inspection et de la DAREIC : représentant du Maire de Saint-Georges, élue de la CTG.

Le Collège Constant Chlore de Saint-Georges et le Collège Joaquim Nabuco d’Oyapock ont formalisé leur partenariat historique autour des langues, des échanges sportifs et de l’environnement ; avec le Collège Joaquim Caetano (autre partenaire oyapoquois de l’établissement français), les échanges portent davantage sur la diffusion culturelle et le théâtre.

Pour clore la cérémonie, l’académie a signé une convention avec la SEMED (Secretaria Municipal de Educação de Oiapoque) afin de développer les projets d’échanges transfrontaliers entre les élèves du premier degré, de part et d’autres de la frontière (appariement entre l’école Maria Socorro Lima de França et l’école Pascal Joinville.)

Cette cérémonie, célébrée en présence de dizaines d’élèves guyanais et brésiliens, pose les bases d’une coopération éducative structurée en zone frontalière, permettant d’accompagner les projets et échanges de la Section Internationale de l’école élémentaire et de poser les bases nécessaires aux projets de section internationale au collège et de préfiguration de « l’École de frontière ».

La DAREIC remercie le collège de Saint-Georges et en particulier son équipe éducative et de direction pour leur investissement auprès des partenaires et leur accueil chaleureux.

- 4 et 6 décembre 2018

Forum Post-Bac (ONISEP) : Stand Études à l’International

- 12 et 13 octobre 2018

#ERASMUSDAYS 2018

- 6 juillet 2018

Journée de la Mobilité Internationale organisée par Pôle Emploi Guyane

- 26 juin 2018

Comité de Gestion du FEBECS (Fonds d’Échanges à Buts Éducatif, Culturel et Sportif ; Préfecture)

- mai 2018

Commission de subvention DAREIC : appel à projets d’ouverture internationale du 2nd degré

Semaine des langues

- mars 2018
Date anniversaire de la Convention de coopération entre l’académie de la Guyane et le Secrétariat d’État à l’Éducation de l’Amapá (10 ans).
Signature de la nouvelle Convention (recteur)