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XIème Commission mixte de coopération transfrontalière France-Brésil à Macapá du 03 au 04 juillet 2019

L’académie de Guyane a participé à la XIème Commission mixte de coopération transfrontalière France-Brésil qui s’est tenue à Macapá les 3 et 4 juillet 2019.
Lors de cette instance intergouvernementale, Monsieur Joseph FESTA, Conseiller technique du recteur (Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue - DAFPIC) a présenté les travaux engagés par l’académie en matière de coopération éducative avec l’état frontalier.
Au titre de la coopération dans le domaine « Éducation et Culture », une présentation à deux voix avec Madame la Secrétaire d’État à l’Education de l’Amapá, a permis de réaliser un état des lieux sur :
 l’enseignement du français en Amapá et du portugais en Guyane française
 le programme des écoles interculturelles de frontière (PEIF)
 le Stage Amazonien de formation des enseignants de langues portugaise et française
Nos partenaires du SENAI et de Pôle Emploi ont par ailleurs présenté leur partenariat dans le domaine de la formation professionnelle et technique : les sessions de formation en Boulangerie-Pâtisserie qui se dérouleront en septembre et octobre, en collaboration avec le GRETA et le lycée Melkior-Garré.
L’académie a également rappelé son soutien à son partenaire institutionnel brésilien pour la formation des enseignants de l’école bilingue de Macapá et évoqué la création conjointe de ressources pédagogiques en faveur des enseignants guyanais et brésiliens des dispositifs transfrontaliers innovants. La création du groupe de travail sur les écoles interculturelles de frontière a été annoncée, à l’heure où plusieurs initiatives expérimentales du recteur rappellent l’importance de renforcer l’enseignement en portugais et en langues maternelles dans les écoles de Saint-Georges de l’Oyapock, et où l’académie de Guyane a obtenu la spécificité (exclusivité nationale) de proposer le portugais dans le cadre des « enseignements de spécialité » des nouveaux programmes de lycée.


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