EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

XIème Commission mixte de coopération transfrontalière France-Brésil à Macapá du 03 au 04 juillet 2019

L’académie de Guyane a participé à la XIème Commission mixte de coopération transfrontalière France-Brésil qui s’est tenue à Macapá les 3 et 4 juillet 2019.
Lors de cette instance intergouvernementale, Monsieur Joseph FESTA, Conseiller technique du recteur (Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue - DAFPIC) a présenté les travaux engagés par l’académie en matière de coopération éducative avec l’état frontalier.
Au titre de la coopération dans le domaine « Éducation et Culture », une présentation à deux voix avec Madame la Secrétaire d’État à l’Education de l’Amapá, a permis de réaliser un état des lieux sur :
- l’enseignement du français en Amapá et du portugais en Guyane française
- le programme des écoles interculturelles de frontière (PEIF)
- le Stage Amazonien de formation des enseignants de langues portugaise et française
Nos partenaires du SENAI et de Pôle Emploi ont par ailleurs présenté leur partenariat dans le domaine de la formation professionnelle et technique : les sessions de formation en Boulangerie-Pâtisserie qui se dérouleront en septembre et octobre, en collaboration avec le GRETA et le lycée Melkior-Garré.
L’académie a également rappelé son soutien à son partenaire institutionnel brésilien pour la formation des enseignants de l’école bilingue de Macapá et évoqué la création conjointe de ressources pédagogiques en faveur des enseignants guyanais et brésiliens des dispositifs transfrontaliers innovants. La création du groupe de travail sur les écoles interculturelles de frontière a été annoncée, à l’heure où plusieurs initiatives expérimentales du recteur rappellent l’importance de renforcer l’enseignement en portugais et en langues maternelles dans les écoles de Saint-Georges de l’Oyapock, et où l’académie de Guyane a obtenu la spécificité (exclusivité nationale) de proposer le portugais dans le cadre des « enseignements de spécialité » des nouveaux programmes de lycée.

Eduscol

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC coordonne et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, l’Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 1er juin - 15 décembre 2020

Saison Africa 2020,
Restitution des productions avec les partenaires africains

- 10 janvier 2020

Sélection des candidatures Africa 2020


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales