XIVème Conférence de Coopération Régionale - Fort-de-France du 03 au 05 octobre 2018

La XIVème Conférence de Coopération Régionale s’est tenue à Fort-de-France du 03 au 05 octobre 2018, comptant pour la première fois sur la participation de l’OECO, élargissant l’horizon des possibles en terme d’échanges d’expertises et de structuration d’une stratégie territoriale « gagnante-gagnante » sur le plateau des Guyanes, dans la Caraïbe et avec l’État frontalier du Brésil.

L’ambition affichée, à l’occasion de cette conférence, n’est pas seulement de favoriser le débat d’idées, de mettre en avant les échanges de bonnes pratiques et d’adopter des motions, mais également d’être l’espace où peuvent se finaliser des conventions, se créer des groupes de travail et s’évaluer les projets de coopération de la zone Antilles-Guyane avec ses partenaires régionaux.

M. le recteur de Guyane a fait le déplacement pour intervenir le vendredi 05 octobre dans le cadre de l’atelier 4 intitulé « Assurer le maintien des jeunes sur nos territoires via une stratégie à l’échelle régionale. » Il a pu énoncer la stratégie de l’académie en termes d’éducation et de formation et insister sur l’absolue nécessité de développer le tissu économique de Guyane parallèlement à la mise en place de formations d’excellence pour la jeunesse guyanaise, en complémentarité avec les partenaires de la zone.

Il a par ailleurs évoqué le programme d’Institut d’Administration des Entreprises, à destination des étudiants de l’Université et des écoles de commerce, dans le cadre du partenariat de l’académie avec la Collectivité Territoriale de Guyane. Ce programme d’IAE, permettant d’accéder au niveau Master, favorisera l’ancrage des jeunes sur le territoire. Des pistes d’adaptation de ce type de dispositifs, de part et d’autres des frontières, ont été lancées. Le projet de préfiguration d’Écoles Interculturelles de Frontière entre St-Georges et Oyapock, dispositif mis en place dans le cadre du MERCOSUL, pourrait servir d’exemple au développement du territoire de l’ouest guyanais (zone frontalière avec le Suriname.)