Dans le cadre de la XIIIème Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane, l’académie et l’Université de Guyane ont participé aux échanges entre acteurs publics et privés de la Coopération à l’échelle du bassin de la Caraïbe et du nord de l’Amérique du Sud.
Cette manifestation s’inscrit cette année dans un contexte marqué par le renforcement des pouvoirs des collectivités locales en matière de coopération décentralisée et par la volonté des pouvoirs publics de mieux affirmer la présence de la France dans le monde.
Pour l’académie de Guyane, il s’agit de contribuer au rayonnement du système éducatif français en Amérique du Sud et dans la Caraïbe et d’exploiter les leviers financiers en faveur de la mobilité des jeunes dans l’environnement régional de la Guyane.
Dans le cadre de la table ronde intitulée "Comment développer une stratégie régionale pour la formation et l’emploi", M. le recteur de Guyane a rappelé le rôle géostratégique de l’académie et de l’Université de Guyane, Université européenne d’Amérique du Sud, et les défis qu’elles doivent relever en terme de formation et d’insertion professionnelle.
M. le recteur sollicite la prise en compte des spécificités de la Guyane dans les dispositifs juridiques et financiers existants pour la mobilité des jeunes dans nos écosystèmes antillo-guyanais : adaptation du programme européen ERASMUS+ à l’environnement régional guyanais ("ERASMUS+ Caraïbes"), efficience des actions et projets internationaux par le biais de mobilités plus longues, complémentarités des formations et expertises avec les Antilles.
Les travaux du vendredi 17 novembre porteront entre autres sur les outils financiers de la coopération et de l’aide au développement.