EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

XIIIème Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane du 16 au 17 novembre 2017

Dans le cadre de la XIIIème Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane, l’académie et l’Université de Guyane ont participé aux échanges entre acteurs publics et privés de la Coopération à l’échelle du bassin de la Caraïbe et du nord de l’Amérique du Sud.

Cette manifestation s’inscrit cette année dans un contexte marqué par le renforcement des pouvoirs des collectivités locales en matière de coopération décentralisée et par la volonté des pouvoirs publics de mieux affirmer la présence de la France dans le monde.
Pour l’académie de Guyane, il s’agit de contribuer au rayonnement du système éducatif français en Amérique du Sud et dans la Caraïbe et d’exploiter les leviers financiers en faveur de la mobilité des jeunes dans l’environnement régional de la Guyane.

Dans le cadre de la table ronde intitulée "Comment développer une stratégie régionale pour la formation et l’emploi", M. le recteur de Guyane a rappelé le rôle géostratégique de l’académie et de l’Université de Guyane, Université européenne d’Amérique du Sud, et les défis qu’elles doivent relever en terme de formation et d’insertion professionnelle.
M. le recteur sollicite la prise en compte des spécificités de la Guyane dans les dispositifs juridiques et financiers existants pour la mobilité des jeunes dans nos écosystèmes antillo-guyanais : adaptation du programme européen ERASMUS+ à l’environnement régional guyanais ("ERASMUS+ Caraïbes"), efficience des actions et projets internationaux par le biais de mobilités plus longues, complémentarités des formations et expertises avec les Antilles.

Les travaux du vendredi 17 novembre porteront entre autres sur les outils financiers de la coopération et de l’aide au développement.

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- mai 2018
Semaine des langues

- mars 2018
Date anniversaire de la Convention de coopération entre l’académie de la Guyane et le Secrétariat d’État à l’Éducation de l’Amapá (10 ans).
Signature de la nouvelle Convention (recteur)

- novembre 2017
Commission de subvention DAREIC : appel à projets d’ouverture internationale du 2nd degré

- 15-16 novembre 2017
Conférence de Coopération Régionale en Guadeloupe

- 7 novembre 2017
Deuxième session de formation des assistants de langues (A.L.V.E)

- 6 novembre 2017
Projection du film "La tierra y la sombra" à 19h30 à l’Encre dans le cadre du projet labellisé "Le cinéma au service de l’éducation et l’interculturalité"

- 2017
Année France-Colombie

février 2018 :

Rien pour ce mois

janvier 2018 | mars 2018


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales