Une jeune guyanaise responsable de Campus France au Canada, en visite dans l’académie

La semaine dernière, Mlle JEANTY Emanèse, Chargée de mission à l’Ambassade de France au Canada, Responsable de Campus France, évoquait avec le rectorat de la Guyane (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) les perspectives de coopération éducative entre l’académie de Guyane et le Canada.

Originaire de Guyane, exemple de réussite pour les jeunes, Mlle JEANTY s’est rendue ce jeudi 08/02 à 11h00 au lycée Félix Eboué où elle a échangé avec les élèves de 1ère et 2ème année de la CPGE Hypokhâgne, dont elle est elle-même issue. Ses anciens professeurs, émue par le parcours exemplaire de la jeune femme et sa détermination communicative, ont contribué à la qualité des échanges.

Outre son parcours universitaire et professionnel, Mlle JEANTY a pu présenter plusieurs anecdotes de son parcours personnel et inciter nos élèves des classes préparatoires à la persévérance et à l’ouverture internationale. Son parcours atypique et remarquable a mis en lumière les atouts dont disposent les élèves guyanais dans une société mondialisée et ouvert le débat autour de plusieurs problématiques concernant l’orientation, la plus-value du plurilinguisme et de l’interculturalité.

Finalement, plusieurs opportunités de programmes internationaux ont été présentées par la jeune femme, suscitant la curiosité de la majorité des élèves. Les professeurs du lycée et l’académie de Guyane (via la DAREIC) promettent de rester en contact avec cette "Ambassadrice de la Guyane" au Canada afin d’ouvrir des perspectives de coopération éducative, notamment en faveur des échanges scolaires et universitaires et dans le cadre de programmes internationaux.

—

- 10, 11 et 12 octobre 2019

#ERASMUSDAYS édition 2019

- 26-27 septembre 2019