EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Une jeune guyanaise responsable de Campus France au Canada, en visite dans l’académie

La semaine dernière, Mlle JEANTY Emanèse, Chargée de mission à l’Ambassade de France au Canada, Responsable de Campus France, évoquait avec le rectorat de la Guyane (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) les perspectives de coopération éducative entre l’académie de Guyane et le Canada.

Originaire de Guyane, exemple de réussite pour les jeunes, Mlle JEANTY s’est rendue ce jeudi 08/02 à 11h00 au lycée Félix Eboué où elle a échangé avec les élèves de 1ère et 2ème année de la CPGE Hypokhâgne, dont elle est elle-même issue. Ses anciens professeurs, émue par le parcours exemplaire de la jeune femme et sa détermination communicative, ont contribué à la qualité des échanges.

Outre son parcours universitaire et professionnel, Mlle JEANTY a pu présenter plusieurs anecdotes de son parcours personnel et inciter nos élèves des classes préparatoires à la persévérance et à l’ouverture internationale. Son parcours atypique et remarquable a mis en lumière les atouts dont disposent les élèves guyanais dans une société mondialisée et ouvert le débat autour de plusieurs problématiques concernant l’orientation, la plus-value du plurilinguisme et de l’interculturalité.

Finalement, plusieurs opportunités de programmes internationaux ont été présentées par la jeune femme, suscitant la curiosité de la majorité des élèves. Les professeurs du lycée et l’académie de Guyane (via la DAREIC) promettent de rester en contact avec cette "Ambassadrice de la Guyane" au Canada afin d’ouvrir des perspectives de coopération éducative, notamment en faveur des échanges scolaires et universitaires et dans le cadre de programmes internationaux.

JPEG

— 

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- mai 2018
Semaine des langues

- mars 2018
Date anniversaire de la Convention de coopération entre l’académie de la Guyane et le Secrétariat d’État à l’Éducation de l’Amapá (10 ans).
Signature de la nouvelle Convention (recteur)

- novembre 2017
Commission de subvention DAREIC : appel à projets d’ouverture internationale du 2nd degré

- 15-16 novembre 2017
Conférence de Coopération Régionale en Guadeloupe

- 7 novembre 2017
Deuxième session de formation des assistants de langues (A.L.V.E)

- 6 novembre 2017
Projection du film "La tierra y la sombra" à 19h30 à l’Encre dans le cadre du projet labellisé "Le cinéma au service de l’éducation et l’interculturalité"

- 2017
Année France-Colombie

avril 2018 :

Rien pour ce mois

mars 2018 | mai 2018


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales