EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Une délégation d’enseignants et d’élèves du LP J-M MICHOTTE en Allemagne du 9 au 20 janvier 2017

Dans le cadre d’un projet de partenariat stratégique Erasmus+, une délégation composée de Mesdames Caroline TOURNAY (enseignante de Lettres-Histoire/Géographie) et Martine ÉMORINE (référente réussite scolaire), et de six élèves de classes de Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de différentes filières s’est rendu à Bruschal en Allemagne du 9 au 20 janvier 2017.
Après une visite de la capitale, les élèves ont poursuivi leur voyage jusqu’à Bruchsal où ils ont été accueillis par les élèves de l’établissement allemand partenaire du projet. Un groupe d’élèves italiens, participant également à ce projet, les ont rejoint.

Après une semaine bien remplie, au cours de laquelle à travers des activités multiples et variées, ils ont pu découvrir d’autres cultures, faire connaître la leur et développer un sentiment d’appartenance européenne, ils sont rentrés en Guyane plein d’enthousiasme et d’envie de partager leurs découvertes avec les autres élèves du lycée professionnel J-M MICHOTTE.

L’objectif principal de ce projet Erasmus+ est de former des « Ambassadeurs de la diversité  » afin de promouvoir une école sans racisme et, de développer l’ouverture sur l’Autre et la tolérance. Vous pouvez suivre ce projet en suivant le lien ci-contre : http://eu-versity.eu/

Au mois de mai 2017, six autres élèves participant au même projet se rendront en Italie.

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC coordonne et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, l’Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 1er juin - 15 décembre 2020

Saison Africa 2020,
Restitution des productions avec les partenaires africains

- 10 janvier 2020

Sélection des candidatures Africa 2020


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales