EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Un projet de partenariat stratégique (clé 2) Erasmus + TDMVEP - 2017-2019 au collège Paul KAPEL

L’Europe et son programme Erasmus + deviennent une réalité pour le collège Paul KAPEL.

L’établissement coordonne un projet de partenariat stratégique (clé 2) Erasmus + intitulé « Traitement des déchets ménagers, valorisation et énergie positive (TDMVEP) » retenu et financé par l’Agence Erasmus + France - Éducation Formation au titre de l’appel à projets 2017.

Ce partenariat, dont l’objectif est de sensibiliser les élèves aux questions du traitement des déchets ménagers, de leur valorisation par le recyclage ou la production d’énergie et à l’énergie positive, a pour finalité la production d’un guide interactif sur la thématique du tri sélectif et du développement durable ainsi que la conception de "poubelles intelligentes".

Au titre de ce projet d’envergure, le collège Paul KAPEL a obtenu le financement d’un "digesteur", un système ingénieux qui permet à des bactéries de transformer toute matière organique en gaz.

Les partenaires européens impliqués au côté du collège guyanais sont :

  • la scuola Gimnazialaun Grigore Hagiu, un établissement situé à Targu Bujor en Roumanie
  • l’agrupamento de Escolas localisé à Ferreira do Alentejo au Portugal
  • l’Instituto de Educación secundaria Cardenal Cisneros situé à Albox en Espagne
  • l’Istituto Comprensivo italo calvino localisé à Alliste en italie

Coordonnée par M. Jonathan HORATIUS (professeur de langue vivante étrangère portugais), ce projet, d’une durée de deux ans, concernera les classes de quatrième et troisième, y compris les élèves de l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) du collège. Celui-ci s’inscrit dans la continuité du projet pédagogique mis en œuvre au titre de l’année scolaire 2016-2017 et ayant abouti à une rencontre entre vingt-et-un élèves du collège et et leurs homologues brésiliens à Belém.

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- mai 2018
Semaine des langues

- mars 2018
Date anniversaire de la Convention de coopération entre l’académie de la Guyane et le Secrétariat d’État à l’Éducation de l’Amapá (10 ans).
Signature de la nouvelle Convention (recteur)

- novembre 2017
Commission de subvention DAREIC : appel à projets d’ouverture internationale du 2nd degré

- 15-16 novembre 2017
Conférence de Coopération Régionale en Guadeloupe

- 7 novembre 2017
Deuxième session de formation des assistants de langues (A.L.V.E)

- 6 novembre 2017
Projection du film "La tierra y la sombra" à 19h30 à l’Encre dans le cadre du projet labellisé "Le cinéma au service de l’éducation et l’interculturalité"

- 2017
Année France-Colombie

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales