Un projet de partenariat stratégique (clé 2) Erasmus + TDMVEP - 2017-2019 au collège Paul KAPEL

L’Europe et son programme Erasmus + deviennent une réalité pour le collège Paul KAPEL.

L’établissement coordonne un projet de partenariat stratégique (clé 2) Erasmus + intitulé « Traitement des déchets ménagers, valorisation et énergie positive (TDMVEP) » retenu et financé par l’Agence Erasmus + France - Éducation Formation au titre de l’appel à projets 2017.

Ce partenariat, dont l’objectif est de sensibiliser les élèves aux questions du traitement des déchets ménagers, de leur valorisation par le recyclage ou la production d’énergie et à l’énergie positive, a pour finalité la production d’un guide interactif sur la thématique du tri sélectif et du développement durable ainsi que la conception de "poubelles intelligentes".

Au titre de ce projet d’envergure, le collège Paul KAPEL a obtenu le financement d’un "digesteur", un système ingénieux qui permet à des bactéries de transformer toute matière organique en gaz.

Les partenaires européens impliqués au côté du collège guyanais sont :

• la scuola Gimnazialaun Grigore Hagiu, un établissement situé à Targu Bujor en Roumanie
  • l’agrupamento de Escolas localisé à Ferreira do Alentejo au Portugal
  • l’Instituto de Educación secundaria Cardenal Cisneros situé à Albox en Espagne
  • l’Istituto Comprensivo italo calvino localisé à Alliste en italie

Coordonnée par M. Jonathan HORATIUS (professeur de langue vivante étrangère portugais), ce projet, d’une durée de deux ans, concernera les classes de quatrième et troisième, y compris les élèves de l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) du collège. Celui-ci s’inscrit dans la continuité du projet pédagogique mis en œuvre au titre de l’année scolaire 2016-2017 et ayant abouti à une rencontre entre vingt-et-un élèves du collège et et leurs homologues brésiliens à Belém.