Toutes les classes de la maternelle au lycée sont invitées à participer à la saison Africa 2020 en proposant un projet au comité académique Africa 2020 de leur académie.

Saison Africa 2020 - Appel à projets

Contexte

La saison pluridisciplinaire Africa 2020 lancée par le Président de la République a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux français, sa richesse culturelle, son dynamisme et sa modernité et lutter contre des représentations négatives persistantes.

La saison Africa 2020 est portée par l’Institut français et un commissariat général assuré par Mme N’Goné FALL et M. Noël CORBIN, Inspecteur général des affaires culturelles.
Elle se déclinera à travers une centaine de projets artistiques, scientifiques, culturels, pédagogiques, co-construits avec les acteurs civils de la société africaine.
Elle se déploiera sur tout le territoire national entre le 1er juin et mi-décembre 2020

À lire sur le site de l’Institut Français

Objectifs pédagogiques

La saison Africa 2020 a pour objectif de valoriser la production par les élèves de supports pédagogiques pluridisciplinaires et innovant sur le thème de la modernité de l’Afrique, en co-construction avec des partenaires africains ou issus de la diaspora

Les modalités de participation

Les équipes éducatives peuvent faire participer leurs élèves de trois manières qui ne sont pas exclusives les unes des autres :
 les enseignements de contenu dans le cadre des programmes scolaires ;
 la participation à des projets pédagogiques spécifiques dans le cadre de l’appel à projets Africa 2020 de la DREIC ;
 la participation des élèves aux actions éducatives proposées par les institution set acteurs partenaires de la saison.

L’appel à projets Africa 2020

L’appel à projets Africa 2020 s’adresse aux écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées généraux, technologiques, professionnels et s’organise autour de deux thématiques :

Thématique pour le premier degré : « Afrique - aujourd’hui, demain »
Ce thème propose aux élèves de travailler sur la modernité du continent africain, sur les liens contemporains entre la France et l’Afrique et à imaginer ceux de demain.

Les travaux présentés par les classes d’écoles maternelles peuvent porter sur la diversité du continent africain, des modes de vie et de leur modernité, autour de projets en musique, en arts plastiques ou en sciences.

Les écoliers peuvent aborder les questions de la pluralité de l’Afrique et de sa modernité autour des arts/arts de vivre, de la modernisation des territoires et des sociétés africaines, du développement et des enjeux écologiques d’un continent en pleine croissance, du sport, etc.

Thématique pour le second degré : « Nouveau(x) regard(s) sur l’Afrique »
Ce thème pourra se décliner autour de différents axes : arts et arts de vivre, circulation des biens et des personnes, croissance et développement durable, coopération économique et pédagogique, éducation à l’image (la place de l’image et de l’information, les nouveaux médias).

La forme des productions est laissée à l’appréciation des équipes pédagogiques (production écrite ou artistique : carnets de vie, correspondance croisée entre élèves en France et en Afrique, BD, nouvelle, roman, album photographique, organisation d’une exposition physique ou virtuelle ou d’une semaine de manifestations au sein d’un établissement, etc.). Le projet pourra se développer sur les deux années scolaires 2019-2020 et 2020-2021. La restitution se déroulera entre le 1er juin et la mi-décembre 2020, dates encadrant la saison Africa 2020.

Pour participer à Africa 2020, la fiche de candidature est à renseigner et à adresser au comité académique Africa 2020, le vendredi 20 décembre 2019 au plus tard, par courriel adressé à dareic@ac-guyane.fr en indiquant « Africa 2020 » dans l’objet du courriel. Le tableau de demande de subvention sera éventuellement joint à la fiche de candidature.

Le comité académique Africa 2020 de l’académie de Guyane composé du directeur de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Guyane, de la directrice territoriale du Réseau Canopé, de la cheffe de la mission coopération de la CTG , de la déléguée à l’action culturelle (DAAC), d’inspecteurs, et de la DAREIC examinera les projets et soumettra les plus remarquables au jury national de labellisation.