L’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) est une Société d’État au service des originaires et résidents des collectivités d’Outre-mer.
Dans le cadre de la LODEOM (loi du 27 mai 2009) LADOM a vu son périmètre de compétences élargi à la gestion des dispositifs de « Continuité Territoriale » qui outre la Formation Professionnelle en Mobilité, intègre le Passeport Mobilité-Etudes et l’Aide à la Continuité Territoriale.
Les aides financées par le fonds de continuité territoriale
Le fonds de continuité territoriale globalise les crédits destinés au financement des trois catégories suivantes d’aide à la mobilité :
– L’aide à la continuité territoriale , une aide « tout public » qui consiste en une prise en charge forfaitaire du coût du transport entre la Guyane et la métropole quel que soit le motif du voyage. Un délai de carence de 3 ans devra désormais être observé entre l’octroi de deux aides à la continuité territoriale ;
– Le passeport-mobilité études , destiné aux étudiants de moins de 27 ans de l’enseignement supérieur désirant s’inscrire dans une filière d’études métropolitaine, en outre-mer ou dans un pays de l’Union Européenne. La filière d’étude doit être non disponible (inexistante ou saturée) sur le Territoire ;
– Le passeport-mobilité formation professionnelle , dont peuvent bénéficier les personnes ayant un projet d’insertion professionnel adossé à une formation préalable, ainsi que les personnes admissibles aux épreuves de certains concours (en métropole, dans une autre collectivité d’outre-mer ou dans un État membre de l’Union Européenne).
Toute personne souhaitant bénéficier d’une aide à la mobilité doit déposer un dossier auprès du Pôle de Continuité Territoriale afin de produire la décision d’attribution à la compagnie aérienne pour toute réservation d’un titre de transport.
Les conditions à remplir pour bénéficier des aides à la mobilité
L’octroi de ces aides est soumis à des conditions de résidence, de ressources et de non cumul entre elles sur une année, ainsi qu’à d’autres particularités.
L’éligibilité à l’aide est notamment déterminée par le quotient familial du demandeur, c’est-à-dire le rapport entre les revenus annuels et le nombre de parts de son foyer fiscal.
Le nombre de parts est quant à lui définit par la composition et la situation familiales de l’intéressé. Les aides au déplacement aérien sont allouées dès lors que le quotient familial est inférieur au plafond fixé pour chacune des catégories d’aide.
Néanmoins, l’octroi des aides du volet formation professionnelle (hors concours) du passeport mobilité est soumis à l’appréciation d’un dossier de présentation de l’action de formation envisagée par le demandeur.
Où se renseigner, obtenir ou déposer un dossier de demande d’aide ?
LADOM Guyane
52 rue du Docteur Barrat BP 5007
97 305 CAYENNE
tél : 05 94 30 29 29
fax : 05 94 30 06 94
L’Agence assure l’accueil téléphonique tous les jours.
Accueil du public :
le mardi de 8h00 à 12h00
les mercredi et vendredi de 8h00 à 11h00
Il n’y a pas d’accueil l’après-midi, sauf sur rendez-vous.