EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Présidence française du G7 2019 - implication des académies

Dans le cadre du G7 2019 dont la France assure la présidence, l’éducation bénéficie d’une visibilité notable puisque deux ministérielles lui seront consacrées :
- une réunion ministérielle « Éducation », organisée par notre ministère qui se tiendra le 4 juillet au CIEP (Sèvres), autour des thématiques de la scolarisation précoce et de la qualité de la formation des enseignants ;
- une réunion ministérielle « Éducation-Développement » organisée conjointement par notre ministère et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, se déroulant le 5 juillet à l’UNESCO (Paris), autour des thèmes de l’éducation des filles et de l’éducation et la formation professionnelles dans les pays en développement.

Les académies via les établissements scolaires du second degré sont invitées à se mobiliser en organisant des simulations de G7 et approfondir ainsi le sujet des inégalités à l’école, en suggérant des pistes d’amélioration. L’organisation de ces réunions est précisée dans la lettre aux recteurs mais les établissements pourront l’adapter selon leurs contraintes et leurs souhaits. Elles pourront en particulier choisir le support de leur compte rendu : déclaration écrite ou courte captation vidéos (2/3 mn) présentant leurs échanges et les conclusions de leur négociation, par exemple.

Les productions seront adressées au service de la DAREIC (dareic@ac-guyane.fr), au plus tard le 27 mai 2019.

Il sera procédé à une sélection des meilleures productions de l’académie lesquelles seront transmises au ministère. Un recueil recensant les contributions sélectionnées sera remis aux ministres le 4 juillet. De plus, un jury national sélectionnera 7 projets remarquables extraits de ce recueil. Ils seront présentés aux ministres à l’occasion de leur réunion du 4 juillet par 7 élèves de classes différentes représentant les établissements lauréats, élèves qui seront invités à Paris à cette occasion.

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 27 mai 2019

Commission de validation des projets éducatifs déposés dans le cadre de l’ouverture européenne et internationale du second degré

- 12 avril 2019

Inauguration du Conseil de Coopération Éducative Caribéen (Antilles-Guyane), en Guadeloupe

- 20 mars 2019

Journée Internationale de la Francophonie à Oyapock (lycée Melkior Garré, école primaire Pascal Joinville, école primaire d’Oyapock, IFAP)
Rencontre avec le Secrétaire Municipal d’Éducation (Mairie d’Oyapock)

- 4 et 6 décembre 2018

Forum Post-Bac (ONISEP) : Stand Études à l’International

- 26 octobre 2018

Réunion de lancement du projet Erasmus+ « CAP Mobilité_EFP »
Conférence de Presse


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales