Lycée Bertène JUMINER : expérience professionnelle d’élèves à Barcelone

De retour après quatre semaines d’immersion professionnelle à Barcelone, du 26 avril au 26 Mai 2018, les élèves de la Première Bac Pro Cuisine Commerce Service et Restauration du lycée professionnel JUMINER de Saint Laurent du Maroni, sont de retour en Guyane, les yeux pleins d’étoiles.

Trois élèves serveurs et six apprentis cuisiniers ont eu l’opportunité d’effectuer leur stage professionnel dans deux restaurants gastronomiques. Le premier établissement, le SPOONIK, tenu par les chefs Jaime LIEBERMAN et Jon GIRALDO propose une carte mettant en valeur la gastronomie mexicaine et colombienne tandis que le second, le UMA, tenu par les chefs Ana YEBENES et IKER sublime la gastronomie catalane et espagnole en associant la cuisine traditionnelle à la cuisine moléculaire.

Ce stage, seconde expérience professionnelle à l’international pour certains, a représenté un véritable défi pour les stagiaires qui ont dû rapidement intégrer les exigences élevées de ces deux restaurants : respecter les horaires, avoir une tenue propre, pratiquer la langue, goûter de nouveaux produits, apprendre le menu en espagnol et vaincre sa peur afin de le présenter aux clients, savoir prendre le métro pour se rendre au travail, participer à des évènementiels faisant la promotion des restaurants

- mai 2018

Commission de subvention DAREIC : appel à projets d’ouverture internationale du 2nd degré

Semaine des langues

- mars 2018
Date anniversaire de la Convention de coopération entre l’académie de la Guyane et le Secrétariat d’État à l’Éducation de l’Amapá (10 ans).
Signature de la nouvelle Convention (recteur)

- novembre 2017

- 15-16 novembre 2017
Conférence de Coopération Régionale en Guadeloupe