Lycée Bertène JUMINER : des élèves de seconde en échange scolaire à Séville du 9 au 22 avril 2018

Dans le cadre d’un projet d’échange scolaire porté par le lycée Bertène JUMINER, des élèves de seconde ont eu l’opportunité de bénéficier d’une immersion pédagogique et culturelle à Séville, en Espagne, du 9 au 22 avril 2018.

Outre l’acquisition de compétences disciplinaires, cette initiative coordonnée par Mesdames Leyda GOIN-BESSIE et Julie SANCHEZ, enseignantes en langue vivante étrangère (L.V.E) espagnol, visent à permettre aux élèves de développer des compétences transversales et interculturelles.

Les élèves, accueillis par l’Instituto de Educación Secundaria Jesus del Gran Poder (un institut d’éducation secondaire), l’université de Séville et hébergés dans des familles espagnoles durant l’échange, se sont ouverts à une autre culture, ont élargi leurs perspectives en découvrant des possibilités d’études futures, tout en progressant en espagnol.

Au titre de ce partenariat avec l’Instituto de Educación Secundaria Jesus del Gran Poder, les élèves espagnols seront reçus au lycée Bertène JUMINER durant l’année scolaire 2018-2019.

- 4 et 6 décembre 2018

Forum Post-Bac (ONISEP) : Stand Études à l’International

- 12 et 13 octobre 2018

#ERASMUSDAYS 2018

- 6 juillet 2018

Journée de la Mobilité Internationale organisée par Pôle Emploi Guyane

- 26 juin 2018

Comité de Gestion du FEBECS (Fonds d’Échanges à Buts Éducatif, Culturel et Sportif ; Préfecture)

- mai 2018

Commission de subvention DAREIC : appel à projets d’ouverture internationale du 2nd degré

Semaine des langues

- mars 2018
Date anniversaire de la Convention de coopération entre l’académie de la Guyane et le Secrétariat d’État à l’Éducation de l’Amapá (10 ans).
Signature de la nouvelle Convention (recteur)

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Deux journées festives de célébration des projets Erasmus + et de la citoyenneté européenne : les 12 et 13 octobre 2018.

- Tous les acteurs du programme Erasmus + en France et en Europe sont invités à organiser un événement afin de témoigner de l’impact de leurs projets sur le territoire.

- Les 9 millions d’anciens et les actuels citoyens bénéficiaires de la mobilité ainsi que les représentants de la société civile sont invités à témoigner de leur fierté d’être Européens sur les réseaux sociaux à l’aide du #ErasmusDays.

Chaque établissement organise l’événement de son choix, selon les moyens dont il dispose : séminaire, rencontre de partenaires, exposition photos, concert, émission de radio, jeu de pistes, portes ouvertes, remise d’Europass, conférence, pose de plaque…
 L’objectif ? Organiser l’événement qui valorisera au mieux votre projet, vos partenaires européens et vos bénéficiaires.