Les jeunes astronomes guyanais au Chili !

Du 27 mars au 07 avril prochain, dans le cadre de l’atelier d’Astronomie et faisant suite à diverses activités et concours scientifiques, deux établissements guyanais se rendront au Chili pour visiter un observatoire professionnel et réaliser des observations et travaux dans un observatoire privé - observations et photographies du ciel.

Ce projet, soutenu par le rectorat, la Préfecture, la CTG et le CNES-CSG, s’inscrit dans un projet global ayant permis à plusieurs centaines de guyanais d’observer le ciel lors des nombreuses "Nuits des étoiles" que les jeunes animent chaque année. Ces élèves ont aussi été sélectionnés deux années de suite à la finale d’un concours scientifique national où ils ont réussi à créer des images permettant de marcher sur la Lune avec un casque de réalité virtuelle.

Au Chili, ils étudieront visuellement et photographiquement la structure de plusieurs nébuleuses pour mieux comprendre la formation des étoiles, travail commencé cette année avec l’aide d’un docteur en astrophysique. Pour cela ils vont observer et photographier pendant plusieurs nuits dans les plus grands télescopes amateurs de l’Amérique du sud, l’observatoire Spaceobs.
Ce voyage leur permettra bien sûr de découvrir le télescope VLT qui est le plus puissant télescope dans le visible de l’Observatoire Européen Austral (ESO), mais aussi de rencontrer les collégiens chiliens pour leur présenter et faire partager le projet Lunaire qu’ils ont conçu en Guyane.
La richesse du programme envisagé durant ce voyage au Chili permettra une approche scientifique (physique, géologie) et linguistique ; avec un objectif pédagogique général : motiver les élèves, les ouvrir au monde et les responsabiliser.

- 10, 11 et 12 octobre 2019

#ERASMUSDAYS édition 2019

- 26-27 septembre 2019

Journées d’Accueil, d’information et de Formation (JAIF) des ALVE