EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Les jeunes astronomes guyanais au Chili !

Du 27 mars au 07 avril prochain, dans le cadre de l’atelier d’Astronomie et faisant suite à diverses activités et concours scientifiques, deux établissements guyanais se rendront au Chili pour visiter un observatoire professionnel et réaliser des observations et travaux dans un observatoire privé - observations et photographies du ciel.

Ce projet, soutenu par le rectorat, la Préfecture, la CTG et le CNES-CSG, s’inscrit dans un projet global ayant permis à plusieurs centaines de guyanais d’observer le ciel lors des nombreuses "Nuits des étoiles" que les jeunes animent chaque année. Ces élèves ont aussi été sélectionnés deux années de suite à la finale d’un concours scientifique national où ils ont réussi à créer des images permettant de marcher sur la Lune avec un casque de réalité virtuelle.

Au Chili, ils étudieront visuellement et photographiquement la structure de plusieurs nébuleuses pour mieux comprendre la formation des étoiles, travail commencé cette année avec l’aide d’un docteur en astrophysique. Pour cela ils vont observer et photographier pendant plusieurs nuits dans les plus grands télescopes amateurs de l’Amérique du sud, l’observatoire Spaceobs.
Ce voyage leur permettra bien sûr de découvrir le télescope VLT qui est le plus puissant télescope dans le visible de l’Observatoire Européen Austral (ESO), mais aussi de rencontrer les collégiens chiliens pour leur présenter et faire partager le projet Lunaire qu’ils ont conçu en Guyane.
La richesse du programme envisagé durant ce voyage au Chili permettra une approche scientifique (physique, géologie) et linguistique ; avec un objectif pédagogique général : motiver les élèves, les ouvrir au monde et les responsabiliser.

Eduscol

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC coordonne et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, l’Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 1er juin - 15 décembre 2020

Saison Africa 2020,
Restitution des productions avec les partenaires africains

- 10 janvier 2020

Sélection des candidatures Africa 2020


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales