EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Lancement du second tour du concours tri-national "Young Europeans Award" !

Le concours tri-national *Young Europeans Award lance son deuxième tour !

Organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la Fondation Culturelle Allianz, la Fondation Hippocrène, la Fondation pour la Coopération germano-polonaise (SDBC) et l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (DPJW) en coopération avec UK-German Connection, le concours Young European Award invite les jeunes participants de moins de 21 ans venant de France, d’Allemagne et de Pologne à réfléchir ensemble sur l’Europe de demain autour de la question :"To be or not to be… a European ?" .

Un pays non membre de l’Union Européenne est invité à participer à chaque édition du concours. Pour la période 2017-2018, le pays invité est le Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord) : les projets impliquant des jeunes participants de l’un de ces pays sont vivement encouragés.

Modalités de participation

- La participation au concours est gratuite.
- Le projet tri-national réunit des groupes scolaires et extrascolaires de France, d´Allemagne et de Pologne sur le thème "To be or not to be… a European".
- Les productions les plus variées et les plus libres, tant dans leur forme – texte, enregistrement vidéo et audio, photographie, film, site internet, performances artistiques, etc. –, que dans leurs contenus – géographie, culture, art, journalisme, politique, société, etc. – sont acceptées.

Si ce projet devait être mené dans le cadre d’un échange concret, une demande de soutien financier auprès de l’Office franco-allemand ou l’Office germano-polonais pour la jeunesse pourra être formulée.

Date limite de candidature

Les participants peuvent dès maintenant et jusqu’au 1er mars 2018 soumettre leur contribution via le site www.young-europeans-award.org.

Dotation

Le groupe lauréat gagnera un séjour dans la capitale polonaise et métropole européenne, Varsovie, en automne 2018. Ce séjour sera clôturé par une cérémonie de remise des prix.

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- mai 2018
Semaine des langues

- mars 2018
Date anniversaire de la Convention de coopération entre l’académie de la Guyane et le Secrétariat d’État à l’Éducation de l’Amapá (10 ans).
Signature de la nouvelle Convention (recteur)

- novembre 2017
Commission de subvention DAREIC : appel à projets d’ouverture internationale du 2nd degré

- 15-16 novembre 2017
Conférence de Coopération Régionale en Guadeloupe

- 7 novembre 2017
Deuxième session de formation des assistants de langues (A.L.V.E)

- 6 novembre 2017
Projection du film "La tierra y la sombra" à 19h30 à l’Encre dans le cadre du projet labellisé "Le cinéma au service de l’éducation et l’interculturalité"

- 2017
Année France-Colombie

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales