Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Appel à projet : "PFUE 2022 : Célébrons l’Europe !"

Sous la forme d’une subvention versée pour l’année scolaire 2021-2022 dont le montant se situera dans une fourchette indicative comprise entre 1 000 et 5 000 €. Les crédits seront versés en 2021.

Du 1er janvier au 30 juin 2022 la France exercera la Présidence du Conseil de l’Union européenne.
Il s’agit d’une responsabilité importante, qui intervient dans un contexte particulier marqué par de nombreux défis, sanitaires, économiques, climatiques et sécuritaires.

Engagé à faire vivre la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE 2022) sur tout le territoire, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a décidé de faire de l’année scolaire 2021-2022 une année européenne : les équipes éducatives sont invitées à sensibiliser les élèves aux enjeux de l’Union européenne.

L’appel à projets a pour objet de soutenir des événements à visée européenne. Les actions proposées pourront ainsi aborder l’histoire de l’Union, ses institutions, ses valeurs, ses enjeux, ses richesses culturelles, sa diversité linguistique ainsi que les opportunités sociales et économiques qu’elle offre à ses ressortissants et en particulier à ses futurs citoyens. Dans le cadre du Pacte vert européen, ces actions pourront également tenir compte des priorités liées au développement durable.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter la DAREIC à l’adresse mail dareic@ac-guyane.fr ou au 0594272000.

DATE LIMITE DE RECEPTION DES DOSSIERS : 30 septembre 2021
à envoyer par voie dématérialisée à dareic@ac-guyane.fr

Documents à consulter

Eduscol

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC coordonne et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, l’Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 1er juin - 15 décembre 2020 (reporté au 1er semestre 2021)

Saison Africa 2020,
Restitution des productions avec les partenaires africains


©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales