Journées d’accueil, d’information et de formation des Assistants de Langues Vivantes Étrangères 2019-2020

L’Académie de Guyane se réjouit d’accueillir 34 jeunes internationaux : 2 américains, 1 canadienne, 1 colombienne, 9 brésiliens, 6 britanniques, 4 surinamais, 3 espagnoles, 2 trinidadien, 1 surinamais et 1 guyanien, dans le cadre du programme des Assistants de Langues Vivantes Étrangères (ALVE), géré au niveau national par France Éducation International (ex CIEP) et au niveau académique par la DAREIC, en collaboration avec les IA-IPR de langues vivantes étrangères et l’IEN en charge de la politique des langues vivantes dans le premier degré.

Recrutés pour une période de 7 mois, du 1er octobre au 30 avril, les assistants de langues interviennent dans les classes, en appui de l’enseignement du professeur, afin d’encourager les élèves à s’exprimer à l’oral.

Pour faciliter leur intégration dans notre système éducatif et leur prise de fonction, les Assistants ont bénéficié les jeudi 26 et vendredi 27 septembre de Journées d’Accueil, d’Information et de Formation (J.A.I.F) dispensées par la DAREIC en collaboration avec les IA-IPR et les conseillers pédagogiques de langues vivantes étrangères. Parmi les thématiques abordées : le système éducatif français, la présentation de spécificités de notre académie, la gestion des conflits et le rôle primordial qu’ils auront à jouer auprès de nos élèves.

La première journée s’est conclue par une soirée culturelle d’accueil au Carbet de la Maison de l’Éducation, organisée la DAREIC (Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération), en présence de Monsieur le Directeur de Cabinet, de représentants diplomatiques et d’institutionnels.

Un temps de formation en faveur des enseignants référents des ALVE dans les établissements d’accueil, était inclus dans ces « Journées d’accueil, d’information et de formation » le vendredi 27 septembre.

- 10, 11 et 12 octobre 2019

#ERASMUSDAYS édition 2019

- 26-27 septembre 2019

Journées d’Accueil, d’information et de Formation (JAIF) des ALVE