EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Journées d’accueil, d’information et de formation des Assistants de Langues Vivantes Étrangères 2018-2019

Au titre de l’année scolaire 2018-2019, l’Académie de Guyane se réjouit d’accueillir 34 jeunes internationaux : 6 américains, 1 canadienne, 1 bolivienne, 9 brésiliens, 5 britanniques, 3 néerlandais, 3 espagnoles, 3 trinidadien, 1 surinamais et 1 guyanienne, dans le cadre du programme des Assistants de Langues Vivantes Étrangères (ALVE), géré au niveau national par le CIEP et au niveau académique par la DAREIC, en collaboration avec les IA-IPR L.V. et l’IEN en charge de la politique des langues vivantes 1er degré.

Recrutés pour une période de 7 mois, du 1er octobre au 30 avril, les assistants de langues interviennent dans les classes, en appui de l’enseignement du professeur, afin d’encourager les élèves à s’exprimer à l’oral.

Les Assistants de Langues Vivantes Étrangères ont bénéficié, le jeudi 27 septembre et le vendredi 28 septembre, de journées d’accueil, d’information et de formation. Dispensées par la DAREIC, en collaboration avec les IA-IPR et les conseillers pédagogiques de langues vivantes étrangères, cette action de formation vise à faciliter leur intégration dans notre système éducatif et leur prise de fonction.
Parmi les thématiques abordées : le système éducatif français, la présentation de spécificités de notre académie et le rôle primordial qu’ils auront à jouer auprès de nos élèves.

Un temps de formation en faveur des enseignants référents des ALVE dans les établissements d’accueil, était inclus dans ces « Journées d’accueil, d’information et de formation » le vendredi 28 septembre.

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 4 et 6 décembre 2018

Forum Post-Bac (ONISEP) : Stand Études à l’International

- 12 et 13 octobre 2018

#ERASMUSDAYS 2018

- début octobre 2018

Inauguration du Comité de Pilotage du Consortium Erasmus+
Conférence de Presse

- 04 et 05 octobre 2018

Participation de M. le recteur à la Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane, Fort-de-France

- 27-28 septembre 2018

Journées d’Accueil, d’Information et de Formation des ALVE

- 22 septembre au 07 octobre 2018

Délégation de Petrolina et Recife (Pernambuco, Brésil) dans l’académie


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales