Journées d’accueil, d’information et de formation des Assistants de Langues Vivantes Étrangères 2018-2019

Au titre de l’année scolaire 2018-2019, l’Académie de Guyane se réjouit d’accueillir 34 jeunes internationaux : 6 américains, 1 canadienne, 1 bolivienne, 9 brésiliens, 5 britanniques, 3 néerlandais, 3 espagnoles, 3 trinidadien, 1 surinamais et 1 guyanienne, dans le cadre du programme des Assistants de Langues Vivantes Étrangères (ALVE), géré au niveau national par le CIEP et au niveau académique par la DAREIC, en collaboration avec les IA-IPR L.V. et l’IEN en charge de la politique des langues vivantes 1er degré.

Recrutés pour une période de 7 mois, du 1er octobre au 30 avril, les assistants de langues interviennent dans les classes, en appui de l’enseignement du professeur, afin d’encourager les élèves à s’exprimer à l’oral.

Les Assistants de Langues Vivantes Étrangères ont bénéficié, le jeudi 27 septembre et le vendredi 28 septembre, de journées d’accueil, d’information et de formation. Dispensées par la DAREIC, en collaboration avec les IA-IPR et les conseillers pédagogiques de langues vivantes étrangères, cette action de formation vise à faciliter leur intégration dans notre système éducatif et leur prise de fonction.
Parmi les thématiques abordées : le système éducatif français, la présentation de spécificités de notre académie et le rôle primordial qu’ils auront à jouer auprès de nos élèves.

Un temps de formation en faveur des enseignants référents des ALVE dans les établissements d’accueil, était inclus dans ces « Journées d’accueil, d’information et de formation » le vendredi 28 septembre.

- 4 et 6 décembre 2018

Forum Post-Bac (ONISEP) : Stand Études à l’International

- 12 et 13 octobre 2018

#ERASMUSDAYS 2018