Journées d’accueil, d’information et de formation des Assistants de Langues Vivantes Étrangères 2017-2018

Cette année, l’Académie accueille 34 jeunes internationaux : 3 américains, 9 brésiliens, 5 britanniques, 4 néerlandais, 5 espagnoles, 3 trinidadiennes, 1 Jamaïcain et 4 anglophones au titre du programme des Assistants de Langues Vivantes Étrangères (ALVE), géré au niveau national par le CIEP et au niveau académique par la DAREIC, en collaboration avec les IA-IPR L.V. et l’IEN en charge de la politique des langues vivantes 1er degré.

Recrutés pour une période de 7 mois, du 1er octobre au 30 avril, les assistants de langues interviennent dans les classes, en appui de l’enseignement du professeur, afin d’encourager les élèves à s’exprimer à l’oral.

Les Assistants de Langues Vivantes Étrangères ont bénéficié le vendredi 29 septembre d’une journée d’accueil, d’information et de formation afin de faciliter leur intégration dans notre système éducatif et leur prise de fonction.

La programmation a consisté en des sessions d’information et de formation, dispensées par la DAREIC, en collaboration avec les IA-IPR et les conseillers pédagogiques de langues vivantes étrangères, et les partenaires institutionnels (l’OFII, la Gendarmerie nationale) au bénéfice des assistants et de leurs enseignants référents.

Intervention de l’OFII

Cette première session s’est conclue par une soirée culturelle d’accueil au Carbet de la Maison de l’Éducation, organisée la DAREIC (Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération), en présence de Monsieur le Recteur, de représentants diplomatiques et de nombreux officiels.

Discours d’accueil de Monsieur le Recteur
Présentation de danses traditionnelles

- 10, 11 et 12 octobre 2019

#ERASMUSDAYS édition 2019