EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

DAIOMAI : valorisation de la culture amérindienne par des élèves du collège Constant CHLORE (Saint-Georges de l’Oyapock) en France hexagonale

Cinq élèves originaires des villages de Trois Sauts et scolarisés au collège Constant CHLORE (Saint-Georges de l’Oyapock) ont eu l’opportunité de promouvoir la culture amérindienne et d’échanger autour de cette thématique avec des pairs de France hexagonale.

En effet, sur invitation de Madame Aline ARCHIMBAUD, Sénatrice de Seine-Saint-Denis, les élèves se rendus en France hexagonale du 5 au 12 juin 2017 où, encadrés par M. Pierre BRAULT et Mme CRUAUD Marion respectivement professeur d’Éducation Physique et Sportive (EPS) et professeure d’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UP2A), un programme riche alternant rencontres, échanges et visites de lieux emblématiques les attendait.

Visite du Sénat avec Mme Aline ARCHIMBAUD, sénatrice Seine-Saint-Denis (93)

La première partie du séjour s’est déroulée à Paris où ceux-ci ont rencontré Mme Aline ARCHIMBAUD et visité le Sénat dès le premier jour.

Echange avec Mme Aline ARCHIMBAUD, sénatrice de Seine-Saint-Denis (93)

Le second jour a été consacré à une rencontre avec des élèves de 5ème du collège Charcot de Joinville le Pont avec lesquels ils ont échangé autour de leurs cultures respectives. Ils se sont sont aussi rendus à l’Institut National des jeunes aveugles à Paris où ils ont rencontré des lycéens et ont participé à des rencontres sportives de torball.

Rencontre avec des pairs du collège Charcolt à joinville le Pont
Pratique du torball l’Institut National des jeunes aveugles à Paris

Dans le cadre de la seconde phase de la mobilité, le groupe s’est rendu à Vitré. Les élèves ont été accueillis à la "Maison des Cultures du Monde" (Centre Français du Patrimoine Immatériel) dans le cadre d’une exposition sur "les expressions orales et graphiques des Wayapis d’Amazonie". À cette occasion, les élèves ont partagé leur culture avec des lycéens.

La culture amérindienne à l’honneur à la "Maison des cultures du Monde" (Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel)
Présentation de la culture amérindienne à des pairs
Echange de pratique culturelle

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC coordonne et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, l’Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 1er juin - 15 décembre 2020

Saison Africa 2020,
Restitution des productions avec les partenaires africains

- 10 janvier 2020

Sélection des candidatures Africa 2020


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales