La Chine et la France renouvellent en 2019 le concours de mathématiques « Compter avec l’autre », initialement organisé en 2014 à l’occasion du 50ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques puis en 2017, suite au succès de la première édition. Ce concours est une opération nationale portée côté français par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et l’ambassade de France en Chine. L’opérateur de ce concours est ANIMATH, association pour l’animation mathématique.

Concours de mathématiques « Compter avec l’autre » - édition 2019

Le concours 2019, qui portera sur les jeux mathématiques, se déroulera le mercredi 20 mars matin (épreuve écrite de 2 heures).

Destiné aux lycéens de seconde de France et de Chine et mené en partenariat avec les autorités chinoises, ce concours se déroulera simultanément dans les deux pays.

28 aires géographiques ont été définies en France ainsi qu’en Chine. Ce concours n’est pas de nature « inter-lycées » mais un concours « démultiplié » dans lequel chaque aire géographique aura son propre classement. Il n’est pas réservé aux établissements enseignant le chinois.

28 élèves français, soit le meilleur élève de chaque aire géographique, seront ainsi sélectionnés à l’issue des épreuves par un jury national.

Les 28 lauréats français participeront à une rencontre scientifique en juillet à Paris. A cette occasion, une conférence scientifique sera donnée par un grand chercheur en mathématiques.

Les candidatures des établissements sont à adresser, à ANIMATH, - contact-concours-france-chine@animath.fr - avant le dimanche 10 février 2019,

Échéancier

10 février 2019 : dans les rectorats, date pour retourner à Animath (contact-concours-france-chine@animath.fr) la liste des établissements sélectionnés
11-15 mars 2019 : dans les lycées, réception des sujets imprimés (par transporteur aux coordonnées indiquées) et des tableaux d’anonymat ainsi que des consignes précises (par mail)