À l’occasion de la clôture du programme des assistants de langues vivantes étrangères (ALVE) de l’Académie, au titre de l’année scolaire 2017-2018, une cérémonie de valorisation a été organisée au Rectorat de Guyane le vendredi 20 avril 2018. Les finalités de cet événement, appelé à être reconduit, sont de : valoriser les activités réalisées par les assistants au cours de l’année scolaire avec les élèves, dresser un bilan et les récompenser.
La cérémonie s’est ouverte sur une allocution de Monsieur AYONG LE KAMA (Recteur), les mots de bienvenue de Madame DA CRUZ (DAREIC), de Monsieur ROSA (IA-IPR de portugais) et de Monsieur BANGO (gestionnaire administratif du programme) suivi d’un bilan du programme pour l’année scolaire 2017-2018.
Après la diffusion du reportage « les assistants sur le fleuve » (réalisé par Ophélie ROQUES) et la présentation du nouveau projet de reportage portant sur le programme des assistants 2017-2018, les assistants ont présenté des activités conduites en classe, matérialisant ainsi leur rôle clé dans l’enseignement des langues vivantes étrangères dans l’académie, en appui aux enseignants.
La cérémonie s’est clôturée sur une note conviviale avec le partage « d’un buffet international », avec la contribution des assistants qui ont élaboré, à cette occasion, une spécialité de leurs pays d’origine.