EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Appel à candidatures pour le programme Jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif 2020

Né il y a dix ans à l’initiative de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France, le programme Jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif a pour objectif de valoriser l’engagement associatif des jeunes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Pour la première fois cette année, des lycéens de la Guyane participeront au programme, soutenus par la Délégation interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer.

Les candidats sélectionnés participeront à des rencontres et débats avec des associations et des jeunes sur les thématiques de l’égalité des chances et l’engagement associatif, En France et aux États-Unis. Durant leur séjour aux États-Unis d’Amérique, ils partageront leur expérience avec des acteurs associatifs américains.

Critères d’éligibilité

- Être inscrit(e) en seconde ou en première pour l’année scolaire 2019/2020 dans un lycée de l’une des zones géographiques suivantes : Bordeaux métropole, Grenoble métropole, Lyon métropole, Marseille, Toulouse, des départements des Hauts-de-Seine, du Nord, de Paris, de Seine-Saint-Denis ou du Val-de-Marne, des régions Guadeloupe, Martinique ou Guyane.
- Être issu d’un milieu socioprofessionnel modeste
- Être de nationalité française
- Être éligible à l’ESTA (Electronic System Travel Authorization)
- Avoir un bon niveau d’anglais (niveau européen B1)
- N’avoir jamais participé à un voyage aux États-Unis
- Avoir déjà une expérience de bénévolat et/ou d’engagement citoyen
- S’engager à réaliser un projet au retour du programme

La date limite de candidature est fixée au 22 mars 2020 sur : https://fr.usembassy.gov/youth-ambassadors/

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC coordonne et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, l’Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 1er juin - 15 décembre 2020

Saison Africa 2020,
Restitution des productions avec les partenaires africains

- 10 janvier 2020

Sélection des candidatures Africa 2020


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales