EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Appel à candidatures - Charte pour l’enseignement supérieur (ECHE) 2021

La Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) représente une étape préalable et obligatoire à la participation des établissements d’enseignement supérieur aux différentes actions du programme Erasmus +. Publié et géré par l’Agence exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture (EACEA) de Bruxelles, l’appel à candidatures de la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) est annuel.

Une fois obtenue, la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) sera valable pour toute la période de programmation du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027. Celle-ci permet aux établissements d’enseignement supérieur de participer aux appels à propositions dès 2021.

S’agissant d’une période de transition entre les deux périodes de programmation Erasmus+, cet appel à candidatures se présente sous la forme de deux procédures distinctes :
- La procédure complète (full procedure - ref : ECHE-FP-2020)
- La procédure simplifiée (light procedure - ref : ECHE-LP-2020)

Une circulaire ministérielle venant complétée la circulaire n°2019-179 du 18 décembre 2019 (BOESR n°47 du 19 décembre 2019) sera prochainement disponible, précisant les critères d’éligibilité des établissements à la Charte pour l’enseignement supérieur dans le contexte national français.

La plateforme Penelope+ propose des ressources et conseils aux établissements d’enseignement supérieur pour la rédaction de la candidature : https://www.erasmusplus.fr/penelope/mobilite/271/Charte-enseignement-superieur

Point de vigilance : les établissements membres d’un consortium de l’enseignement supérieur (y compris le coordonnateur s’il est établissement d’enseignement supérieur) doivent individuellement faire leur demande de Charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur (ECHE).

La date butoir de candidature est fixée au 21 avril 2020 17h00 (heure de Bruxelles).

Eduscol

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC coordonne et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, l’Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 1er juin - 15 décembre 2020

Saison Africa 2020,
Restitution des productions avec les partenaires africains

- 10 janvier 2020

Sélection des candidatures Africa 2020


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales