EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Volontariat franco-allemand en école ou en établissement - Année scolaire 2019-2020

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) offre l’opportunité à des jeunes d’Allemagne et de France d’effectuer un Service Civique d’une durée de 10 mois dans un établissement scolaire allemand (ou français pour les jeunes venant d’Allemagne), à partir de la rentrée scolaire 2019-2020.

Les volontaires, âgé(e)s entre 18 et 25 ans et ayant un niveau en français au moins équivalent aux niveaux A2/B1 (selon le cadre européen commun de référence pour les langues), travaillent avec les équipes pédagogiques des établissements et effectuent les missions qui leur sont confiées en fonction de leurs compétences et de leurs centres d’intérêt.
En accord avec la personne tutrice de leur établissement, ils contribuent à la mise en place de projets culturels, sportifs, ou autre (par exemple, pour encourager les jeunes à la mobilité internationale).

L’objectif, pour les établissements d’accueil et pour les volontaires, est de faire connaissance avec la culture et la langue du pays partenaire à travers une expérience interculturelle.

Les établissements scolaires qui souhaitent participer au programme et accueillir un(e) volontaire allemand(e) peuvent déposer leur candidature via la plateforme en ligne « VFA@IN » : https://vfa-in.ofaj.org/

A l’issue de l’enregistrement, l’établissement candidat doit envoyer une copie de sa candidature à la DAREIC : dareic@ac-guyane.fr

Environ 72 établissements en France seront sélectionnés pour participer au programme.

Pour de plus amples informations, la note explicative en annexe et le site internet dédié : www.volontariat.ofaj.org, peuvent être consultés.

Il est également possible de se rapprocher du service de la DAREIC.

La date limite de candidature est fixée au 1er avril 2019.

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC coordonne et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, l’Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 1er juin - 15 décembre 2020

Saison Africa 2020,
Restitution des productions avec les partenaires africains

- 10 janvier 2020

Sélection des candidatures Africa 2020


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales