EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Une délégation de l’académie de Guyane en Colombie du 11 au 23 mars 2017 dans le cadre de l’année France-Colombie

Dans le cadre de l’année France-Colombie 2017, une délégation composée de Daniel FRANÇOIS (conseiller pédagogique langue amérindienne), Patricia TABOURNEL PROST (chargée d’enseignement à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation - ESPE), Marc BARRAT (réalisateur et cinéaste) et Laëtitia BRESSON (chargée de mission coopération éducative - monde hispanophone/coordonnatrice de la mission à la DAREIC) est actuellement en Colombie afin de mener un projet d’échanges et de coopération qui se décline en trois volets pris en charge par chaque membre selon son domaine de compétence.

Cette mission inclut :

  • une action de formation en Français Langue Étrangère (FLE) à destination des d’élèves enseignants de "La Escuela del Maestro" (l’équivalent colombien de l’ESPE) et dispensée par Patricia TABOURNEL PROST dans le cadre du volet « Stage Latino-Caribéen – Français Langue Étrangère (FLE) ».
JPEG - 25.8 ko
Action de formation de Mme Patricia TABOURNEL PROST à destination des élèves enseignants de la "Escuela del Maestro"
  • un volet « Stage Latino-Caribéen –Ethnoéducation » qui a pour objectif l’échanges de connaissances et de coopération éducative et scientifique pour enrichir et améliorer le dispositif d’accompagnement des élèves dans le contexte plurilingue et multiculturel de l’académie de Guyane qui est assuré par Daniel FRANÇOIS.
JPEG - 45.2 ko
M. Daniel FRANÇOIS (conseiller pédagogique langue amérindienne) à la rencontre des élèves
  • un volet « Cinéma au service de l’éducation et de l’interculturalité » qui vise à moderniser et diversifier l’image de la France et valoriser la richesse du territoire guyanais par la diffusion de l’œuvre cinématographique "Orpailleur" de Marc BARRAT.
JPEG - 21.4 ko
Échange entre M. Marc BARRAT et les élèves de l’Alliance Française de Medellín

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- mai 2018
Semaine des langues

- mars 2018
Date anniversaire de la Convention de coopération entre l’académie de la Guyane et le Secrétariat d’État à l’Éducation de l’Amapá (10 ans).
Signature de la nouvelle Convention (recteur)

- novembre 2017
Commission de subvention DAREIC : appel à projets d’ouverture internationale du 2nd degré

- 15-16 novembre 2017
Conférence de Coopération Régionale en Guadeloupe

- 7 novembre 2017
Deuxième session de formation des assistants de langues (A.L.V.E)

- 6 novembre 2017
Projection du film "La tierra y la sombra" à 19h30 à l’Encre dans le cadre du projet labellisé "Le cinéma au service de l’éducation et l’interculturalité"

- 2017
Année France-Colombie

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales