Séminaire de formation des ERAEI du bassin de Cayenne

La DAREIC de Guyane a accueilli, le mardi 22 mars 2022, les 37 Enseignants Référents à l’Action Européenne et Internationale (ERAEI) de la Région Académique de Guyane du bassin de Cayenne, dans le cadre agréable de la Maison des Cultures et des Mémoires des Archives territoriales de Guyane.

Reçus par la chaleur d’un petit déjeuner créole aux saveurs épicées et d’un assortiment de viennoiseries, les ERAEI, impatients de se rencontrer, ont pu échanger leurs pratiques et ainsi tisser des liens.

Entre les missions des ERAEI, les possibilités d’accompagnement et de financement qu’offrent le bureau territorial, ERASMUS+, la Préfecture, la CTG et la DAREIC, les enseignants ont ainsi apprécié l’accueil chaleureux ainsi que les formations sur l’ouverture européenne et internationale.

Les expériences d’organisations de mobilité des uns et des autres et le partage de voyage linguistique, porteur de réussites professionnelles du vice-président et élu de la CTG ont conforté les ERAEI à vouloir approfondir leur engagement auprès d’élèves riches de leurs diversités culturelles et linguistiques.

Les formateurs, Mesdames Loumeto-Ipolo, Macabre, Cabassud, Marimoutou, Tchung-Ming et le service DAREIC ont encouragé les participants ERAEI des circonscriptions du 1er degré, des collèges et lycées du bassin de Cayenne à les solliciter.

La satisfaction de ces belles rencontres a suscité chez les ERAEI, le souhait de se réunir davantage pour travailler et être ainsi plus aguerri dans leurs projets d’ouverture européenne et internationale.

A l’avenir, les ERAEI de Guyane envisagent de travailler en réseaux, sources d’unité et de cohésion pour être les relais de la coopération européenne et internationale.