Séjours professionnels - année scolaire 2020/2021_Report date limite de candidature

Mis à jour le lundi 3 juin 2024 , par Sandra Macabre

Le programme « Séjours professionnels » , coordonné par France Éducation International (anciennement le CIEP), permet à des professeurs de langue vivante ou de Disciplines Non Linguistiques/DNL (prioritaires), mais aussi à des professeurs d’autres disciplines (non prioritaires) exerçant dans un établissement public français du second degré d’effectuer un séjour de deux semaines d’observation dans un établissement européen.

Ce programme permet également aux établissements français d’accueillir un enseignant européen durant deux à quatre semaines.

Le calendrier de dépôt des candidatures peut être consulté sur consultez le BOEN (à venir).

Il est conseillé de lire attentivement le descriptif du programme des Séjours professionnels avant toute démarche d’inscription.

Modalités de candidature

 Procéder à l’inscription en ligne sur le site de FEI du 14 octobre 2019 au 15 mai 2020 ;
 Conserver une copie du dossier et remettre la version imprimée du PDF (reçu par courriel) au chef d’établissement après l’avoir visée et signée ;
 Transmission du dossier au service de la DAREIC (dareic@ac-guyane.fr) par le chef d’établissement pour apposition de l’avis de l’autorité académique, le 30 mai 2020 au plus tard. Tout dossier reçu par la DAREIC après cette date sera considéré comme non recevable ;
- Envoi du dossier revêtu de tous les avis hiérarchiques par la DAREIC à FEI.

Pour le Royaume-Uni, les enseignants joignent obligatoirement à leur dossier de candidature l’engagement écrit d’un établissement d’accueil.
Pour les autres destinations, il n’est pas nécessaire d’avoir un partenaire identifié. Cependant, si le candidat a déjà un établissement d’accueil, il le mentionne dans son dossier pour qu’il en soit tenu compte. Cet établissement d’accueil s’inscrit obligatoirement auprès de l’organisme gérant ce programme dans son pays (sauf pour le Royaume-Uni).
Afin de permettre une réciprocité entre les professeurs des deux pays, les doubles candidatures à un départ et à un accueil seront prioritaires.

Financement
FEI versera une allocation forfaitaire au retour du séjour, après réception de l’enquête complétée par l’enseignant et le téléversement de l’attestation de séjour signée par l’établissement d’accueil et du RIB.

Modalités d’accueil

Seuls les établissement publics du second degré sont éligibles à ce dispositif.

 S’inscrire en ligne sur le site de FEI du 14 octobre 2019 au 30 juin 2020.
 Transmettre au la version imprimée du PDF (reçu par courriel) une fois visée et signée par le chef d’établissement et la personne contact de l’établissement à FEI au plus tard le 10 juin 2020, une copie à la DAREIC (dareic@ac-guyane.fr).

Pour réaliser un séjour croisé (partir et accueillir), veillez à remplir les deux dossiers de candidature.

Tous les candidats seront avisés par notification du résultat de l’étude des dossiers.

Pour de plus amples détails sur ce programme et s’inscrire : https://www.ciep.fr/mobilite/sejours-professionnels

Dans la même rubrique