Programme de mobilité internationale "Jules Verne" - Année scolaire 2017-2018

Cadre général

Initié par le ministère de l’éducation nationale , de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2009, le programme de mobilité "Jules Verne" vise à promouvoir la mobilité et à renforcer le parcours international des enseignants, en complément des autres programmes de mobilité existants. Outre la consolidation et/ou le perfectionnement des compétences professionnelles de l’enseignant concerné, l’objectif est de développer la coopération éducative à l’échelle de l’établissement et de l’académie.
La circulaire n° 2016-209 du 26-12-2016, parue au B.O.E.N. n° 1 du 5 janvier 2017 définit le cadre général de cette mobilité professionnelle annuelle à l’étranger. Elle précise les objectifs et caractéristiques de ce programme et les modalités de son organisation.

Public cible

• Les enseignants titulaires du 1er de l’enseignement public en poste durant la présente année scolaire ;
  • Les enseignants titulaires du 2nd degré de l’enseignement public en poste durant la présente année scolaire de toutes les disciplines et de toutes les filières.

Objectifs

Prendre part à la vie d’un établissement scolaire européen ou étranger et de développer de nouvelles compétences par la pratique de pédagogies et de méthodologies d’enseignement propres aux autres systèmes éducatifs (dispositifs d’accompagnement des élèves, procédures d’évaluation, d’orientation ou d’encadrement, etc.) ;

Effectuer une mobilité en immersion dans un pays partenaire afin de s’imprégner de la culture et de la civilisation du pays d’accueil ;

Consolider ses compétences linguistiques ; ces dernières permettront notamment aux professeurs du premier degré de mieux s’investir dans l’enseignement des langues à l’école primaire et aux professeurs du second degré de s’impliquer dans l’enseignement de leur discipline dans une langue étrangère.

Modalités d’organisation

Les enseignants candidats à la mobilité dans le cadre du programme Jules Verne sont priés d’adresser, par voie hiérarchique, leur dossier de candidature pour le mercredi 15 mars 2017, délai de rigueur :

• Pour le premier degré : à leur IEN de circonscription qui portera un avis et transmettra le dossier à la DAREIC ;
  • Pour le second degré : à leur chef d’établissement qui portera un avis et transmettra à la DAREIC qui se chargera de prendre l’attache des IA-IPR de discipline pour avis.

Une commission académique étudiera les dossiers de candidature. Dans le cas où une suite favorable est envisageable, les candidats pourront être convoqués pour un entretien.