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Programme de bourses de voyage Zellidja

Programme de bourses de voyage Zellidja

Depuis plusieurs années l’association Zellidja, association éducative complémentaire de l’enseignement public dotée d’un réseau de 22 délégations régionales, propose, au-delà des bourses de voyage de la fondation Zellidja soutenues par le ministère de l’éducation nationale depuis leur création en 1939, des dispositifs visant à encourager l’autonomie et l’engagement personnel des lycéens. Ces actions, dont peuvent également se saisir les équipes éducatives, concourent pleinement aux objectifs ministériels inscrits dans la loi de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013.

La fondation Zellidja, en lien avec l’association Zellidja, lance chaque année un programme de bourses à destination des jeunes de 16 à 20 ans, principalement des scolaires, qui souhaitent effectuer seuls un voyage d’étude en France ou à l’étranger durant l’été sur le sujet de leur choix.

Elles revêtent un réel intérêt éducatif puisqu’elles offrent aux jeunes la possibilité d’élaborer un projet personnel, évalué par un jury, leur permettant d’expérimenter autonomie et sens des responsabilités.

Elles entrent ainsi en résonance avec les connaissances et compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture que les élèves doivent avoir acquises à l’issue de la scolarité obligatoire (la formation de la personne et du citoyen, les représentations du monde et l’activité humaine, ouverture aux autres et à l’international, pratique de langues vivantes étrangères).

Ces bourses promeuvent également la capacitation des femmes avec plus de 70% de voyageuses ainsi que l’égalité des chances, ce dispositif étant accessible à tous.

Les lycéens souhaitant candidater à une bourse de voyage doivent prendre connaissance des conditions, des modalités et du calendrier de l’opération sur le site de Zellidja.

Les projets sont à déposer chaque année avant le 31 janvier.

La Fondation Zellidja organise chaque année une cérémonie officielle de remise des prix et des bourses de voyage au mois de juin. Un de ces prix est décerné par un représentant du ministère de l’éducation nationale à un jeune de retour de voyage dont le rapport d’étude et le carnet de route montrent de quelle(s) manière(s) cette expérience l’a révélé.

Les académies qui le souhaitent, peuvent également valoriser les lauréats des bourses de l’année et les équipes pédagogiques qui les ont accompagnés, à l’occasion d’une cérémonie officielle.
Promotion des bourses de voyages Zellidja

Une des missions de l’association consiste à faire connaître l’existence des bourses Zellidja aux élèves, puis à les encourager et les accompagner dans leur démarche d’élaboration d’un projet.

Elle met ainsi à disposition des établissements qui le souhaitent de la documentation, et organise sur demande des expositions ou des rencontres lors desquelles de jeunes voyageurs et voyageuses témoignent de leur expérience auprès des élèves : zellidja - commande de materiel demande d’intervention
Projet "de l’initiative à l’autonomie : des compétences pour demain"

L’association s’est également donnée pour objectif à travers le projet "De l’initiative à l’autonomie : des compétences pour demain" la création d’un dispositif d’accompagnement personnalisé à destination de lycéens, en mettant à leur disposition des outils sous forme de fiches actions. S’il permet de déboucher sur des candidatures individuelles dans le cadre des bourses de voyage ou sur l’organisation de sorties pédagogiques et de voyages scolaires menés à l’initiative des élèves (non financés par la fondation Zellidja), ce projet vise avant tout à développer un certain nombre de compétences transversales et pluridisciplinaires nécessaires pour la poursuite d’études supérieures, notamment sur la conduite de projet.

Plus d’informations :
http://eduscol.education.fr/cid66786/les-actions-menees-par-zellidja-en-2017-2018.html

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- mai 2018
Semaine des langues

- mars 2018
Date anniversaire de la Convention de coopération entre l’académie de la Guyane et le Secrétariat d’État à l’Éducation de l’Amapá (10 ans).
Signature de la nouvelle Convention (recteur)

- novembre 2017
Commission de subvention DAREIC : appel à projets d’ouverture internationale du 2nd degré

- 15-16 novembre 2017
Conférence de Coopération Régionale en Guadeloupe

- 7 novembre 2017
Deuxième session de formation des assistants de langues (A.L.V.E)

- 6 novembre 2017
Projection du film "La tierra y la sombra" à 19h30 à l’Encre dans le cadre du projet labellisé "Le cinéma au service de l’éducation et l’interculturalité"

- 2017
Année France-Colombie

janvier 2018 :

Rien pour ce mois

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