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Programme d’échange de poste « France-Québec » : année scolaire 2019-2020

Au titre du du programme d’échange de poste « France-Québec », quinze à vingt candidats sélectionnées, au niveau national, auront l’opportunité d’exercer au Québec pendant l’année scolaire 2019-2020.

Public cible

  • Les enseignants du premier degré, titulaires de leur poste, de la grande section de maternelle à la classe de cours moyen deuxième année ;
  • Les enseignants spécialisés (CAPA - SH, option D) titulaires d’une Clis ou d’une unité d’enseignement.

Modalités de candidature

  • Être titulaire d’un diplôme de 1er cycle ou l’équivalent ;
  • Justifier de cinq années d’ancienneté dont un minimum de deux ans de service effectif en tant que titulaire dans le corps pour lequel l’échange est sollicité au moment du dépôt de la candidature (hors année de stage) ;
  • Être titulaire de votre poste dans un établissement public du premier degré (ne pas être affecté à titre provisoire dans l’établissement) ;
  • Exercer des fonctions à plein temps pendant l’année d’échange ;
  • Ne pas avoir à regagner votre poste en cours d’échange pour accomplir un stage probatoire ou remplir toute autre obligation liée au déroulement de votre carrière ;
  • Ne solliciter en aucun cas pour l’année d’échange une mutation ou un détachement.

Comment et quand postuler ?

L’intégralité du texte officiel relatif à ce programme (éligibilité, procédure, calendrier...) de la campagne 2019-2020 est parue au BOEN n°25 du 5 juillet 2018.

Le dossier de candidature est à renseigner en ligne du 22 octobre au 12 décembre 2018.

Vous trouverez ci-dessous un résumé du calendrier de la campagne de candidature 2019-2020.

  • 5 juillet 2018 : Parution du Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN) sur les programmes de mobilité.
  • 22 Octobre 2018 : ouverture du lien permettant le dépôt en ligne des candidatures
  • Du 13 décembre 2018 au 4 février 2019 : Téléversement des documents d’accompagnement et des pièces justificatives.
  • 19 décembre 2018 : Date limite de transmission du dossier papier complet (contenant les annexes 1, 2 et 3) par la direction de l’école pour avis à l’IEN de circonscription.Du 12 décembre 2016 au 3 février 2017 : Téléversement des documents d’accompagnement et des pièces justificatives.Retour ligne automatique
  • Jusqu’au 28 janvier 2019 : Remontée du dossier par la voie hiérarchique : IEN de circonscription, IA-DASEN, DAREIC d’origine (dareic@ac-guyane.fr), pour transmission à la DAREIC de l’académie d’Amiens.
  • 4 février 2019 : Date limite pour la transmission par la DAREIC d’origine à la DAREIC d’Amiens du dossier papier (visé par l’Inspecteur de l’Éducation nationale chargé de circonscription et le directeur académique des services de l’Éducation nationale), et pour le téléversement des documents d’accompagnement et des pièces justificatives.
  • Fin février - début mars 2019 : Phase de sélection et entretien téléphonique ou par webconférence avec les candidats présélectionnés.
  • 11 mars 2019 : Proposition d’échange faites aux candidats retenus.
  • 18 mars 2019 : Date limite de réception de la confirmation écrite de l’acceptation de l’échange par les deux partenaires.
  • Début avril 2019 : Dépôt des demandes de permis de travail et de visa (délai maximum de 3 mois).
  • Mai 2019 : Finalisation de l’entente professionnelle.
  • Juin 2019 : Finalisation de la négociation entre les partenaires sur les affaires privées (échange d’appartement et de véhicule, date d’arrivée, scolarisation des enfants).
  • Première semaine d’août 2019 : Départ possible pour le Québec.

Pour en savoir plus : http://www.ac-amiens.fr/postepourposte-quebec.html

Documents à consulter

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