Programme Erasmus+ : appel à projets 2020

Le programme Erasmus+ vise à soutenir financièrement des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.

Mis à jour le lundi 3 juin 2024 , par Sandra Macabre

Le programme Erasmus+ (2014-2020), destiné à favoriser les projets de mobilité et de coopération en Europe, doit permettre de :

 renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité,
 soutenir l’innovation et l’internationalisation des établissements et organismes d’éducation et de formation et leur internationalisation,
 promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences,
 favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

Le programme Erasmus + se décline en 3 actions, dites « actions clés » :
 l’« Action clé 1 » : Les projets de mobilité permettent d’organiser des périodes de formation ou de stages pour les étudiants, les apprenants ou les équipes éducatives et sont portés par un seul organisme ou un groupe d’organismes en consortium.

 l’« Action clé 2 » : Les partenariats sont des projets de coopération internationale entre plusieurs organismes permettant d’échanger des expériences et des pratiques ou de développer des productions pédagogiques innovantes à forte valeur ajoutée.

 l’Action clé 3 - Soutien à la réforme des politiques

Ces trois actions se déclinent dans cinq secteurs qui sont :

  • l’enseignement scolaire,
  • l’enseignement supérieur,
  • la formation professionnelle,
  • l’éducation adultes
  • le secteur jeunesse.

Deux actions spécifiques, l’initiative Jean Monnet qui favorise l’enseignement, la recherche et le débat sur l’histoire, la politique, l’économie, le droit, etc, de l’Union européenne et la coopération dans le domaine du sport complètent ce nouveau programme.

Les accréditations sont des dossiers spécifiques demandés pour l’Enseignement supérieur ou la Formation professionnelle.

L’appel à propositions 2020, sur lequel figurent les dates de dépôt des candidatures est publié.

Afin d’accompagner les porteurs de projets des secteurs de l’enseignement scolaire et de la formation professionnelle, le Rectorat de Guyane (DAREIC) propose des formations dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF).

Les porteurs de projets peuvent consulter la plateforme Pénélope + afin de disposer d’informations complémentaires et se rapprocher du service de la DAREIC (dareic@ac-guyane.fr) afin d’être accompagnés.

Documents joints

Dans la même rubrique