Programme CODOFIL en Louisiane année scolaire 2017-2018

Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d’éducation, de promotion de la langue et d’échanges culturels et audiovisuels, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, le Département d’Éducation de Louisiane, et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent ensemble à la qualité de l’enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais.

Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les différents partenaires du programme CODOFIL proposent, entre autres actions, des postes d’enseignants en Louisiane avec le soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international, du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Objectifs généraux du programme

• Contribuer au développement du français en Louisiane ;
  • favoriser le perfectionnement linguistique de professeurs des écoles français afin qu’ils soient capables, à leur retour en France, d’assurer l’enseignement de l’anglais à l’école primaire ;
  • permettre aux diplômés de FLE de parfaire leur expérience d’enseignant en français langue étrangère ;
  • proposer aux enseignants une ouverture sur une civilisation et un système éducatif différents.

Procédures de sélection

• 20 octobre 2016 - 20 janvier 2017, dès parution au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN n° 38 du 20 octobre 2015), envoi des dossiers :
  • par courriel au CIEP – codofil@ciep.fr – et au format papier par la voie hiérarchique pour les enseignants du MEN ;
    par courriel et par courrier simple pour les candidats professeurs de français langue étrangère (FLE) ;
  • dernière semaine de février 2017 : présélection des candidats ;
  • début mars 2017 : résultat individuel envoyé aux candidats retenus pour participer aux entretiens obligatoires qui se dérouleront au CIEP à Sèvres du 5 au 14 avril 2017 ;
  • début mai 2017 : information des candidats recrutés pour un poste en Louisiane, liste principale et liste complémentaire uniquement ;
  • début juin 2017 : information de l’affectation des candidats recrutés dans les paroisses et établissement ;
  • fin juillet 2017 : arrivée des candidats en Louisiane. Présence obligatoire au stage d’orientation (accueil et information) qui se tient à Bâton Rouge. Signature pendant le stage du contrat avec le CODOFIL et constitution du dossier de demande de détachement auprès du MEN avec l’aide des services du Consulat général de France le même jour. A l’issue du stage de 3 jours, départ des candidats dans leurs paroisses d’affectation (= districts scolaires) et rentrée des classes (début août).

Critères de sélection

Le programme s’adresse aux enseignants des premier et second degrés du ministère de l’éducation nationale ainsi qu’aux professeurs de français langue étrangère (FLE) ;
Les candidatures d’enseignants affectés dans l’enseignement technique ne sont pas prioritaires. Il en est de même pour les candidatures d’enseignants ayant déjà participé au programme.
Les règles américaines en matière de visa ainsi que celles qui s’appliquent en matière de certification et de diplômes requièrent de manière impérative d’avoir trois années d’expérience professionnelle effective dans une classe à temps plein. Les années de stage ne sont pas retenues.
Ces règles d’obtention du visa exigent également que les candidats soient en position d’enseigner, à temps plein au moment du dépôt de la candidature
Une expérience ou une formation en didactique des langues et une certification en langue anglaise seront appréciées.

Comment postuler ?

Lien vers la page dédiée sur le site du CIEP

CODOFIL - Vademecum

Documents à consulter