Le Brexit en pratique

Le Brexit et la mobilité des élèves

Les mobilités à destination du Royaume-Uni ne sont pas remises en cause et se poursuivront dans le cadre régissant la circulation des personnes post-Brexit.

Jusqu’au 29 mars 2019, les modalités d’entrée au Royaume-Uni pour les ressortissants européens demeurent inchangées : tout voyageur doit être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Aucun visa n’est requis.

Le Brexit et les projets Erasmus +

L’agence Erasmus+ France - Éducation Formation apporte des recommandations et des informations aux bénéficiaires des projets en cours et aux candidats à l’appel à propositions 2019 Erasmus+ sur un espace dédié.

Le Brexit à compter du 30 mars 2019

- les mineurs ressortissants d’un État membre de l’Union européenne (dont la France) doivent être munis d’un passeport et d’une autorisation parentale de sortie du territoire. Toutefois, à titre transitoire et sans que le Royaume-Uni n’ait à ce stade confirmé la durée de cette période de transition, la carte nationale d’identité sera également acceptée. À ce stade, il n’est donc pas nécessaire de s’assurer que tous les élèves sont titulaires de passeports, en particulier pour les voyages dont la date de départ est proche. Toutefois, à terme, il est clairement recommandé pour tous les voyageurs vers le Royaume-Uni d’être titulaire d’un passeport ;

- les mineurs ressortissants d’un État tiers à l’Union européenne ou à l’espace Schengen résidant habituellement en France et participant à une sortie scolaire au Royaume-Uni devront présenter un passeport, un visa individuel si leur pays de nationalité n’a pas de dispense, un document de circulation pour étranger mineur (DCEM), conformément à la réglementation en vigueur, pour leur retour en France, et l’autorisation parentale de sortie du territoire.

Pour plus précisions concernant, nous vous invitons à consulter au préalable le site gouvernemental officiel : https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil.html ainsi que la page dédiée aux voyages scolaires au Royaume-uni : https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil/vous-etes-francais/niveau-3---fr---voyages-scolaire.html

Vous pouvez également contacter contacter par courriel l’ambassade du Royaume-Uni en France : public.paris@fco.gov.uk ou le service de la DAREIC : dareic@ac-guyane.fr

- 10, 11 et 12 octobre 2019

#ERASMUSDAYS édition 2019