EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Le Brexit en pratique

Le Brexit et la mobilité des élèves

Les mobilités à destination du Royaume-Uni ne sont pas remises en cause et se poursuivront dans le cadre régissant la circulation des personnes post-Brexit.

Jusqu’au 29 mars 2019, les modalités d’entrée au Royaume-Uni pour les ressortissants européens demeurent inchangées : tout voyageur doit être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Aucun visa n’est requis.

Le Brexit et les projets Erasmus +

L’agence Erasmus+ France - Éducation Formation apporte des recommandations et des informations aux bénéficiaires des projets en cours et aux candidats à l’appel à propositions 2019 Erasmus+ sur un espace dédié.

Le Brexit à compter du 30 mars 2019

- les mineurs ressortissants d’un État membre de l’Union européenne (dont la France) doivent être munis d’un passeport et d’une autorisation parentale de sortie du territoire. Toutefois, à titre transitoire et sans que le Royaume-Uni n’ait à ce stade confirmé la durée de cette période de transition, la carte nationale d’identité sera également acceptée. À ce stade, il n’est donc pas nécessaire de s’assurer que tous les élèves sont titulaires de passeports, en particulier pour les voyages dont la date de départ est proche. Toutefois, à terme, il est clairement recommandé pour tous les voyageurs vers le Royaume-Uni d’être titulaire d’un passeport ;

- les mineurs ressortissants d’un État tiers à l’Union européenne ou à l’espace Schengen résidant habituellement en France et participant à une sortie scolaire au Royaume-Uni devront présenter un passeport, un visa individuel si leur pays de nationalité n’a pas de dispense, un document de circulation pour étranger mineur (DCEM), conformément à la réglementation en vigueur, pour leur retour en France, et l’autorisation parentale de sortie du territoire.

Pour plus précisions concernant, nous vous invitons à consulter au préalable le site gouvernemental officiel : https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil.html ainsi que la page dédiée aux voyages scolaires au Royaume-uni : https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil/vous-etes-francais/niveau-3---fr---voyages-scolaire.html

Vous pouvez également contacter contacter par courriel l’ambassade du Royaume-Uni en France : public.paris@fco.gov.uk ou le service de la DAREIC : dareic@ac-guyane.fr

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 10, 11 et 12 octobre 2019

#ERASMUSDAYS édition 2019

- 26-27 septembre 2019

Journées d’Accueil, d’information et de Formation (JAIF) des ALVE

- 27 mai 2019

Commission de validation des projets éducatifs déposés dans le cadre de l’ouverture européenne et internationale du second degré

- 12 avril 2019

Inauguration du Conseil de Coopération Éducative Caribéen (Antilles-Guyane), en Guadeloupe

- 20 mars 2019

Journée Internationale de la Francophonie à Oyapock (lycée Melkior Garré, école primaire Pascal Joinville, école primaire d’Oyapock, IFAP)
Rencontre avec le Secrétaire Municipal d’Éducation (Mairie d’Oyapock)


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales